Samedi 11 janvier

 

Comme chaque matin nous sommes réveillés par nos voisins...
On se rend à Yokohama pour aller voir Dir en grey et le final de leur tournée. Pour trouver la salle, suivez les cosplay, il y a en a déjà pas mal dans le train ^^ Bon c'est pas le tout mais il est tôt il n'y a pas encore grand monde à midi, nous partons donc à la recherche d'un endroit pour manger, pour finir comme c'est souvent le cas cet année... au Mac Do ^^'' Qui est lui même envahie par les fans qui s'y restaurent et s'y maquillent !
O n squatte un Starbucks coffee. Comme d'hab ^^ On devient vite routinier :p

Yokohama Arena

ligne : Yokohama
station : Shin Yokohama

La salle a une capacité de 8000 à 17000 places selon son ajencement.
Leur site cliquez ici


Nous revenons sur les lieux à 14h pour l'ouverture des ventes des goods… et là stupeurs la file d'attente est immense (sur la photo ci-dessous ce n'est qu'un 5e de la file d'attente !!) ! j'ai cru qu'on allait devoir faire le tour du bâtiment pour en voir la fin ! Il nous faudra plus d'une heure pour que ce soit enfin notre tour !! Par contre ce qui est génial c'est qu'ils ont rapporté les anciens pamphlets et autres babioles des anciennes tournées 2002 ! C'est une bonne occasion de tout récupérer à un prix normal.

Le Yokohama arena est cet énorme bloc blanc à côté de l'autoroute

Alors qu'on repart les bras chargé on tombe sur Laurene une jeune française qui fait ses études ici ^^ C'est génial de se retrouver dans cette foule car le parvis est noir de monde. J'ai vu quelques occidentaux se promener de ci de là et quelques coréens aussi ^^
Il fait froid. Je plaint Laurene car elle a mis toutes ses affaires -manteau compris- dans un casier. D'ailleurs le staff clame haut et fort dans leur haut-parleur d'aller mettre nos affaires dans les casiers si on est dans l'arena. On regarde nos billets et on comprend pas trop où on doit être, mais on pense qu'on est à l'étage, c'est logique ce sont pas des billets du fan club. Je vois les filles se rassembler sur le côté ; je me demande ce qui se passe et je vois une personne du staff avec une petite caméra… ^^ Tiens tiens… Comme c'est intéressant.

Ensuite histoire de tuer le temps nous partons à la recherche d'une combini. Toutes les combinis sont envahis par les fans de Dir en grey. On repart avec nos emplettes jusque devant l'Arena. Ils ont fini de vendre les goods. Une jeune fille avec un badge du staff nous demande si elle peut nous prendre en photo… Bha pourquoi pas ^^' Ca ne coûte rien. La preuve...

Ils gueulent de plus en plus dans leurs mégaphones. Indiquant que les personnes qui ont un billet pour l'arena doivent aller d'un côté et les autres " nous " rester devant. Laurene nous quitte et on reste devant le porte en attendant que ça ouvre. De plus grosses caméras sont venues filmer les filles qui font des cercles et hurlent les noms des membres du groupe. Ca sent la vidéo à plein nez tout ça !

C'est presque l'heure… J'hallucine car ils ont fait faire le tour de la salle (et elle est grande) aux gens pour l'arena ils sont donc maintenant juste à côté de nous sur la gauche.


A l'heure dite, dépassée de minutes, les portes s'ouvrent et tout le monde entre en même temps (dites moi l'intérêt de faire deux queues si tout le monde entre ensemble par la même porte !).
On ne sait pas du tout où on est donc on demande à un des gars et ils nous montre une porte. Tout le monde s'y bouscule ^^' oups N'écoutant que notre courage on suit la foule, et je maudirais encore longtemps le caméraman qui s'était mis devant l'entrée R… Impossible de faire autre chose que de suivre le mouvement, tout le monde veut être premier dans son bloc !! Nous constatons rapidement qu'on est pas au bon endroit, il nous faut donc remonter le flot. Mais c'est que le flot en question à pas l'intention de nous faire passer ! Du coup le staff nous fait passer par un autre endroit. Et enfin on arrive à notre bloc. On est tout excité car on pensait être à l'étage !
D'ailleurs c'est étrange mais il n'y a encore personne dans les blocs R (comme right), deux autres gars arrivent en même temps que nous et on se met direct au 1er rang (hehe). Nous sommes super bien placé. Le bloc est à droite de la scène juste devant le bloc des handicapés qui est lui même devant une avancée (cool quand ils vont venir on les verra de prés !).
Petit problème nos affaires… D'ailleurs un des gars du staff nous dira d'aller les mettre dans un casier. Il est gentil mais on a plus trop envie de bouger, on n'a plus de monnaie… Il nous laisse tranquille car on lui fait croire qu'on comprend rien.
L'arena est constituée de petits parc où les fans s'agglutinent.
Nous attendons sur une musique bien bourrin (néo metal power !), ça passe le temps, notre bloc se rempli tout doucement, tout doucement. Je vois aussi que si on voulait on pouvait aller à l'étage… Mais ce n'était pas nos billets...
Sur chaque côté de la scène se trouve des écrans géants, ils diffusent des consignes de sécurité.

Dir en grey / FINAL 2003 5 Ugly Kingdom / Yokohama Arena

set list

Mr.Newsman
Hades
Umbrella
Zomboid
Children
Bottom of the Death Valley
24ko Cylinder
Karasu
Ugly
Gyakujou Tannou Keloid Milk
Mushi
Drain Away
Kigan
The Domestic Fucker Family
Jessica
Byo [ ] Shin

Encore
Ain’t Afraid to Die
Filth
Karma

Encore
[KR] Cube
Child Prey
Rasetsu Koku


Vous pouvez retrouver le concert en DVD "5 Ugly Kingdom"

A 18h le concert peut commencer. Enfin pas tout à fait ! Inoue-san le manager de Dir en grey est venu, son papier à la main, nous faire un petit speech. Nous rappelant les consignes de sécurité, nous expliquant pourquoi il y avait des sortes de feux tricolores dans l'arena. Si le feu reste bleu : tout va bien, il devient orange : attention, il devient rouge : le concert s'arrête. Le service de sécurité est énorme, j'ai jamais vu ça ! Pas moins de 5 gars s'occupent de chaque bloc pour faire passer les slameurs, plus un pour la porte derrière (ou chaque bloc est en fait un parc où il faut montrer son billet pour y retourner).
Il nous parle aussi des nombreuses caméras qui sont dans la salle, pour conclure que le concert allait sortir en DVD (hurlements garantie). Puis encore plein de blabla que j'ai pas compris, passons, passons ça fait 20 min qu'il nous baratine !!!

Ca y est la salle plonge dans le noir, une musique très techno retentie, les hurlements fusent de toutes part. Tout le monde pousse derrière nous, mais on va tenir bon. Chaque membres est présenté par une succession d'images prisent lors des concerts en 2002. Tout le monde hurle : hey, en cadence. Shinya en premier, suivit de Die, puis de Toshiya, ensuite Kaoru et enfin Kyô (aie mes oreilles, heureusement que j'ai mes bouchons !). Ce que j'ai retenu c'est le manteau en fourrure de Kyô comme il avait déjà eu il y a quelques années (ou dans les back stage du macabre tour).

L'arrivée de Kaoru


Et hop on enchaîne sur Mr NEWMAN. D'énormes flammes sortent du sol et nous chauffent jusqu'à nous (ça me rappel le concert de Sex Machineguns !). C'est loin d'être ma chanson préférée mais l'ambiance est bonne. Kyô semble toujours autant dechaîner et bouge beaucoup.

Suit Hades et surtout Umbrella où tous les fans reprennent les chœurs. Elle rend tout aussi bien en concert qu'en CD, merci Die ! Ce que j'aime c'est Kyô les cheveux au vent (où qu'il est le ventilateur ?) ça fait super chic. Parfois je peux pas m'empêcher de regarder l'écran géant en face de moi. faut dire aussi qu'on la nez dessus !


C'est seulement maintenant que notre calvaire commence. Sur ZOMBOID les filles (et les gars) commencent à slamer. Le slam en lui-même n'est pas dérangeant tant qu'il se passe pas sur votre tête… Et là on est juste sur la piste d'atterrissage ! j'ai pas senti venir la première slameuse arrivé et elle m'a fait affreusement mal au cou. Par la suite je surveillerais les types qui sont en face de moi, car dès qu'ils s'approchent je sais qu'une personne arrive. Je me met donc en position de combat les mains sur la tête. Le fait que les membres de Dir viennent parfois sur l'avancée n'arrange rien :p

Children m'intéressait car je l'avais eu au final du macabre tour dans son ancienne version. La nouvelle est plus dynamique (je la préfère nettement à la 1re). Sur scène ils sont déchaîné ça fait plaisir à voir ! Mais derrière moi aussi et c'est épuisant.

Enfin on arrive à la partie plus la calme du concert avec Bottom of the Death Valley, suivit de 24ko Cylinder. Je chante a tue tête je les adore ces deux là et puis c'est agréable de pas se faire écraser, ni tirer les cheveux.

Ca repart de plus belle avec Karasu (encore une que j'adore !), avec juste après Ugly et Keloïd Milk. Ca court, ça va ça vient, et sur notre avancée en plus c'est trop cool, Toshiya passe même la barrière pour aller le plus à droite possible de la salle !!
Tous tour à tour passe par là. Kaoru headbangue comme un bourrin, et Kyô aussi. Ah oui je sais qui est le préféré ! C'est Kyô ! Si si dès qu'il arrivait ça se compressait encore plus et les filles autour de moi hurlaient encore plus son nom.

Keloïd Milk est enchaînée avec mushi. On apporte à Kaoru et Die leur autres grattes et ils s'assoient sur des tabourets. Elle est magnifiquement bien interprété Kyô y mettant tout son talent d'interprète, c'est à vous glacer le sang. Sur les dernières mesures il frappe son micro contre son cœur battant ainsi un rythme lourd. Les autres instruments s'arrêtent et Kyô frappe encore une fois sa poitrine. C'est seulement à ce moment là que les fans se mettront à hurler. J'ai du mal à retenir une larme ça vous prend aux tripes comme on dit.

La mélodie suivante ne me dit rien, il doit s'agir de Drain Away leur prochain single. Le refrain est mélodique, ce qui change de Six Ugly, mais les autres parties guitares sont tout de même bien présentes et bien lourdes, influence neo metal oblige. Sur le mur est projeté de grands cercles blancs.

Youpi youp' suit Kigan, toujours magnifique en concert. Mais va arriver un passage assez dur pour mon nous... Ce sont des chansons que j'adore mais hélas les slament tout gacher. The Domestic Fucker Family est géniale mais les autres derrière se reveillent et passent plus que jamais au dessus de nos têtes, nous empêchant d'apprécier la chanson. Enfin le début parce qu'ils sont pas encore arrivés et la fin parce qu'ils ont fini de nous tomber sur la tête... Snif... Et ça ne s'améliore pas avec Jessica ! Rebelote à peine le temps d'entoner le couplet qu'on me tombe dessus. Je fini par plus regarder les gars du staff devant moi, parce que je sais que si ils avancent c'est que quelqu'un arrive au dessus de ma tête... AAAAAh désolé mais l'envie de les balancer est trop grande, je peux vous dire que je les aide bien !!!!! BAKA !!!!! J'aimerais voir le spectacle !!! Dommage que je sois pas trés costaud ^^' En tous les cas c'est encore pire quand les membres du groupe s'avancent sur la rampe en face de nous (Kaoru et Toshiya). Et il y a pire c'est quand Kyô s'avance un peu après.
Là j'ai carrement perdu mes lunettes qui sont parties valdinguer par terre o_0;;; Elles sont juste aux pieds des barrières (un peu protéger des gens qui tombent...). Je fais donc des signes cabilistiques au gars du staff devant moi, qui au départ crois que je me sens mal et que je veux m'en aller (mais non pas fou à moins que tu m'emmenes dans les loges ?!)... J'ai beau hurler "megane" (lunette) il entend rien le pauvre avec les autres là sur scène qui jouent ;p Bon il fini par comprendre et me les redonner ^^''' Elles ont eu chauds !!

Byo [ ] Shin c'est bizarrement plus calme, je veux dire par là peu de slameurs ! Ce qui ne m'a pas empêcher de perdre mon bracelet. Heureusement le gentil monsieur me le rendra (faut dire que je fesais des grands gestes pour le récupérer :p). La salle est à l'unison du groupe. C'est toujours génial de voir ça ! Ils quitent la salle sous les crient des fans.

Ouf on va pouvoir RESPIRER ! Je met nos sacs de l'autre côté de la barrière, je range mon bracelet. Mais un chef passe par là et nous redonne nos sacs ^^''' merde, juste au moment où la musique reprend !!!! C'est qu'ils s'en fiche derrière elles poussent comme des folles !!! halalalala >.<

Ils reviennent tous sur scène, Kyô avec son jolie chapeau sur la tête. Ce sont les premier encore, que vont-ils jouer. Je reconnais à la 1re note Ain't afraid to die ! On est surpris parce qu'ils la jouent jamais ^^' Oooh et puis en plus y a un superbe effet, avec de la neige qui tombe non pas sur la scène mais sur la première rangée de bloc !! C'est joliiiiiie ^_____________^ Bon bha en tous les cas je suis trés heureuse d'avoir une chanson calme ! J'aimerais qu'ils me fassent TOUTES leurs calmes là !! OUI TOUTES :p

Bon on va dire qu'ils m'écoutent pas mais c'est normal ! On a ensuite le single FILTH. Et la seule vieille chanson indies (hormis Byo [ ] Shin) : Waza (Karma) que j'adooooore. Bon, effectivement j'en profite pas tant que ça difficile d'headbanguer même si je suis au 1er rang. Et encore quelques slams viennent gâcher tout le plaisir. Kyo se précipite vers le public juste en face de nous. Toshiya était passé aussi par dessus les barrières.

Kyô chante Ain't afraid to die

Deuxième pause, là nous pouvons entrendre les remix du prochain maxi single, ils ont le temps d'en passer deux. Puis ils reviennent sur scène plus décontractés. Kaoru a apporté sa caméra et film le public, ainsi que Die et Toshiya bras dessus, bras dessous. Ils nous font des signes pour qu'on bouge (bha tiens, mais j'suis un peu loin moi). Kyô entre en dernier.

Je suis toute contente ensuite car ils enchaînent sur KR Cube ! Au premier rang pas de problème pour faire la chorégraphie que toute cette marée humaine reprend au quart de tour. Toshiya ira aussi voir les handicapés devant nous pour leur taper dans la main (ah leur grande joie ^^). Ensuite il part dans les travées !!!! Au grand damne du personnel !

Chouette
Child prey dommage que je ne pourrais profiter que du début et de la fin. Dans ma tête je me dis, bon heureusement il va y avoir le DVD ^^' Kyô s'approche aussi de notre côté bougeant comme dans clip sur le rythme des guitares. Moi je dois enlever mes lunettes parce qu'un slameurs a mis sa mimine dessus et je vois plus rien... Je les garde à la main en faisant attention que personne ne les écrase ^^''''
Puis le groupe entame
Rasetsu koku (aie les slameurs recommencent !!!). Ca repart de plus belle pour la dernière chanson du concert. Kaoru est juste devant nous c'est génial ! Quel final !!

C'est terminé la fête est finie, la musique en SE retentie, la foule hurle... Les membres du groupe vont d'un côté à l'autre de la scène.
Die s'approche et lance ses piku (médiator) à tour de bras. Un piku tombe à nos pieds mais un gars du staff le réupére et le donne à une des personnes handicapés (c'est gentil ça ils ont plutôt tendance à les reprendre d'habitude !!!). Kyô nous envoie une bouteille (on reçoit l'eau sur la tête -merci !-). Shinya aussi passe par là et envoie des baguettes.
Puis Kaoru vient aussi par ici et donne ses pikus aux handicapés de la main à la main à leur TRES TRES grandes joies !! ^______^
Toshiya lui fait de même et passe même par dessus la barrière pour aller plus au fond de la salle o_0; !!!

Toshiya et Die à la fin du concert seuls sur scène

Kyô part en premier. Les deux derniers a rester sur scène sont Toshiya et Die qui se foutent de l'eau sur la tête ! Puis ils vont au micro et nous disent un truc genre : à la prochaine !
Kawaiiiiiiii ne !!!

Puis la lumière s'éteind. On a plus qu'à partir. On vérifit que rien n'est tombé de nos sacs... J'ai mal partout ! ^^' Heureusement qu'on prend l'avion demain !

A la sortie de l'Arena des petits stands vendant des posters de dir comme on voit à Harajuku attendent le client. Plus loin un libraire est resté ouvert et hurle dans son megaphone qu'il vend les art book de Dir en grey (morte de rires !!).

On repart fatigué mais heureux pour préparer nos affaires au Ryôkan. En arrivant le receptionniste, voit nos sacs marqués Dir en grey. Il nous demande si on connait et on lui répond qu'on était au concert. Il est tout surpris et nous demande si on connait d'autres groupes, si c'est connu en France, où on achéte les CD etc. ^^ Il est de plus en plus, surpris mais aussi trés heureux ^^

Allez dodo j'ai mal partouuuuuuut !!!!

RETOUR