Jour 1 : Cardiff

Jour 2 : Le retour


----------------------------

Flybe
P&O Ferries
Château de Cardiff

Nous sommes allés en Grande-Bretagne, mes fidèles lecteurs auront compris de suite que c’était pour une voiture près de Cardiff la capitale et la plus grande ville du pays de Galles.

Pas de chance le RER B ne fonctionne pas ce week end là, nous sommes obligés de prendre le Roissy Bus. J'ai beau aller à Roissy depuis 13 ans je n'avais jamais eu l'occasion de prendre le bus alors que c'est pratiquement toujours le cas à Narita à Tokyo. Le trajet dur environ 1h et coûte 10€ (Dans ces moments là j'aurais aimer avoir encore ma carte zone 1-5...).

Nous arrivons à l'aérogare 2E où nous retrouvons Sylvain. Après avoir passé les différents points de contrôle nous attendons tranquillement le départ de notre avion.

Notre avion, un bombardier Dash 8 Q400, fait parti de la flotte de flybe, un compagnie Low cost, et il est tout rikiki.

Le trajet est court, à peine 1h15. L'aéroport de Cardiff est à l'image de notre avion : tout piti.

Notre bus n'arrivant qu'une bonne demi-heure plus tard, nous en profitons pour partir à la recherche de nourriture. Pas de chance, le Burger King à l'intérieur de l'aéroport est fermé. Nous nous rabattons sur un autre magasin qui vend des sandwichs. Le mien est au poulet et à la mayonnaise (mais elle n'a pas de goût). AG lui opte pour un mélange moutarde/mayo et salade.

Ils pensaient prendre un bus direct avec la gare, mais nous sommes témoins d'un drôle de manège. Le chauffeur arrive, va sans doute faire une pause pipi en fermant son bus, revient quelques minutes plus tard et avant que quiconque est pu bouger un orteil il s'en va laissant les passagers dans l'expectative…
Du coup mes camarades prennent le même bus que moi, le X91, vers la gare centrale.

Nous passons devant le stade Millenium. Inauguré en 1999 il accueil des matchs de rugby, de football, mais aussi de nombreux autres compétitions et des concerts. Les principales nouveautés sont la forme du stade en bol et son toit coulissant qui peut être déployé par mauvais temps. De loin on dirait la prou d'un bateau.

De nombreuses lignes de bus ont leur terminus ici. Pour attendre ou repartir au sec il y a des couloirs couverts. C'est là que nos routes se séparent. Je pars explorer la ville pendant qu'ils partent prendre le train pour récupérer la voiture.

J'avais imprimé mon chemin sur google maps avant de partir pour ne pas me perdre en allant au château.

C'est dans une grande cage en verre qu'est enfermée la Pierhead Clock. A l'origine elle se trouvait dans le bâtiment Pierhead. Si de nos jours il est le siège de l'Assemblée nationale du Pays de Galles dans la baie de Cardiff c'est à l'origine le siège de la Bute Dock Company. Construit en 1897, l'horlogerie d'origine a été remplacée car elle ne fonctionnait plus. Elle fut réparée aux Etats-Unis et elle vient tout juste de revenir dans son pays d'origine. Son inauguration a eu lieu le 9 novembre soit quelques jours avant mon passage.

Je flâne sur St Mary Street qui est en partie piétonne. Il y a un grand nombre de restaurants, bars, magasins en tout genre, ainsi que des allées couvertes très animés.

J'en ai profité pour prendre plein de photos des batiements qui m'entouraient.

Il y avait aussi de petits événements, ici des clowns, plus loin une mini aux couleurs de l'Angleterre… J'adore !

Au moins je suis certaine de ne pas m'être trompée de ville :p

Le logo de la ville s'affiche partout même sur les poteaux.

Oui j'aime aussi rire des noms bizarres qu'on peut voir sur les façades des boutiques...

Enfin, j'arrive devant l'entrée du château de Cardiff. Fondé par les normands en 1091 il est situé sur d'anciennes fondations d'un fort romain probablement vers -55 avant J-C. (source : wikipedia)
Le monsieur à la caisse me propose la visite guidée, mais je décline car je ne vais rien comprendre, j'opte pour la visite simple avec un audioguide.

Le château est bien entendu décoré pour les fêtes de Noël qui approchent à grand pas !

A l'entrée des dragons en fer rouge nous souhaitent la bienvenue dans la cours du château.

Alors que je vais chercher mon audiophone on peut voir à travers une vitre les fondations romaines du château.

Lorsque l'on entre dans le château la première chose que l'on voit c'est la tour qui fut construite sur une colline où était le castrum romain. Elle a conservé le réservoir, construit vers 1091, par Robert FitzHamon, seigneur de Gloucester et conquérant du royaume de Glamorgan. (source : wikipedia)

Après l'échec de sa tentative pour arracher l'Angleterre à son frère Henri Ier, Robert II de Normandie, duc de Normandie et fils aîné de Guillaume le Conquérant, y fut emprisonné jusqu'à sa mort en 1134. (source : wikipedia)

Le château, reconstruit en pierre, était un bastion important des seigneurs des dynasties de Clare et de Despenser, des comtes de Warwick, de Richard Plantagenêt par son mariage avec la famille Neville, et de la famille Herbert, comtes de Pembroke. (source : wikipedia)

Au XVIIIe siècle, le château devient la propriété de John Stuart, troisième comte de Bute, un grand propriétaire terrien. Ses héritiers ont développé les quais ce qui a transformé Cardiff, qui est passé d'un village de pêcheurs à un port important au cours du XIXe siècle. (source : wikipedia)

 

Je fais un petit tout dans une boutique en face du château pour faire mes emplettes. Il y en a pour tous les goûts. Beaucoup d'objet sont à l'effigie du dragon rouge l'emblème du Pays de Galles.

Dans la vitrine sont des cuillères d'amour. A partir du 17e sièclees, les jeunes hommes, quand ils voulaient déclarer leur amour, gravaient une cuillère à soupe en bois et l'offrait à la personne de leur choix. Si la jeune femme acceptait ils pouvaient se fiancer.

Les galeries marchandes où on peut rester bien au chaud et au sec !

Ce dragon cuisinier m'a beaucoup plu.

J'ai pas goûté mais je sens que ça ne devait pas être mauvais du tout :D

Il y a des tas de lignes de bus à Cardiff.

Je pars pour rejoindre AG et Sylvain, ils sont loin encore mais je décide de prendre de l'avance. Je longe une rivière, me baladant dans le parc.
Je marche, je marche... La nuit tombe, je ne suis pas complètement rassurée je tente donc de retrouver la groupe grâce au gps sur mon portable.
Et je continue mon chemin. Mais ils sont encore loin, j'ai mal aux jambes et j'ai froid. Sur leurs conseils je prends un bus pour revenir dans le centre ville.

Dans les bus il faut avoir l'appoint en pièces de monnaie et ça c'est pas évident, j'ai eu la chance d'avoir le compte, mais c'était tout juste. Je me voyais mal refaire le chemin inverse tellement j'avais mal...

Je reviens à la gare centrale et je cherche un coin tranquille où me poser. Le Starbucks que j'avais repéré à l'allé est tout désigné ! Un chocolat chaud et un muffin cranberries/orange m'aide à patienter tout en jouant à ma DS (oui c'est un exploit ).

A la fermeture je vais attendre dehors, j'en profite pour prendre des photos des décorations.

Et d'un fish'n'ships où j'aurais bien été manger. Les anglais sortent, parlent fort en sortant des bars, certains n'ont même pas de manteaux alors qu'il fait très froid. Ils me surprendront toujours.

Je retrouve mes deux acolytes à la gare de Cardiff.

Et comme il faut bien manger un bout, nous voici au Burger King.

La voiture nous attend sur le parking pour partir direction : Londres !

Plusieurs heures de route plus tard nous arrivons dans la banlieue de Londres. Nous déposons Sylvain chez un ami à lui. Je n'ai pas résister à prendre ce magasin en photo :D Gackt si tu nous vois !

C'est avec un GPS capricieux et une énorme envie de dormir que nous allons chez la cousine de mon chéri.
J'ai fais une petite bêtise j'ai mal noté le numéro de la rue, il nous faudra donc encore quelques minutes et un coup de téléphone en France pour arriver à bon port !!
Nous discutons avec Cathie avant d'aller faire un bon gros dodo réparateur !