3 décembre
Aujourd’hui, je vais sur l'île de Miyajima ! Elle se trouve préfecture d'Hiroshima à l'ouest de Tokyo (Honshu).
Je dois me levons vers 6h30 et à 7h45 je suis déjà dans la rue. Mon shinkansen est à 8h21 et il est déjà blindé de touristes. Il arrive à 10h15 à la gare d’Hiroshima.
Je demande au guichet à quelle heure est le dernier train pour Kyoto, mais en fait ils s’arrêtent à Shin-Osaka. Et le dernier est à 21h30… C’est décidé il nous faut un hôtel sur place. J'en profite pour retenir une chambre d’hôtel pour le soir du concert de nightmare. L’hôtel que j’ai trouvé sur le net se trouve juste en face de la gare. On peut difficilement faire plus près.
Je retourne sur la petite place face à la gare, où se trouve le terminus du tramway où pour 270 yens il vous emmène à la gare de Miyajima-guchi.
Ce dernier n’est pas compté dans le rail pass, mais le métro qui va aussi à Miyajima-guchi oui. D’ailleurs le tramway est plus long, 40 min contre à peine 30 min par le métro. Le tram passe devant le dôme avant de partir dans la banlieue d’Hiroshima. Au terminus il faut prendre le ferry. Le trajet entre Miyajima-guchi et l’île de Miyajima est compté dans le rail pass. Le trajet dur environ 10 min.
*autres photos*
Dès notre arrivée nous voyons des daims dans l’enceinte même du terminus. Un couple de personne âgée se fait prendre en photo prés d’eux. Je prends des plans à l’office du tourisme. La rue principale est bordée de magasins de souvenirs, restaurants et de produits régionaux. C’est plus original d’envoyer sa carte postale d’ici, alors je fais un rapide passage dans la minuscule poste locale.
Il est presque midi dans tout ça et ça creuse les voyages. Je m'arrête dans un charmant petit restaurant. Je prends un katsudon. C’est un petit peu plus cher qu’à l’habitude, mais le cadre est très agréable.
*autres photos*
Sanctuaire Itsukushima
Je reprends continue vers le sanctuaire Itsukushima bâti en 593. Son originalité réside dans le fait qu’il est été construit sur pilotis. Enfin, son torii lui fait face, les pieds dans l’eau. Lors de la marée haute il semble flotter sur la surface de la mer. L’entrée du sanctuaire est de 300 yens.
*autres photos*
Miyajima et son torii flottant est l’une des trois plus belles vues du pays (Nihon san-kei). Le sanctuaire fut financé par le chef militaire Taira no Kiyomori. Le 1re torii fut construit au XIIe siècle. Il est dédié aux trois filles de Susanoo, personnage appartenant à la mythologie shintô.
*autres photos*
Pagode à cinq étages et le Senjokaku
Ensuite, je vais vers la pagode à cinq étages construite en 1407, elle surplombe le pavillon aux mille tatamis (Senjokaku), construit lui en 1587. Le pavillon est ouvert au grand vent, c’est assez agréable quand il fait beau. Une fois donné mes 100 yens à la dame de l’entrée elle vous donne des chaussons et vous pouvez entrer pour visiter les fameux tableaux accrochés au plafond.
*autres photos*
Le temple Daisho-in
Ensuite, je visite le Daisho-in.
*autres photos*
Le jour tombe déjà et je prends le chemin du retour. Je profite des boutiques pour m’acheter quelques babioles : un strape en forme de momiji, des momiji, aux haricots rouges, des cadeaux pour la famille et un porte bonheur plastifié avec le fameux torii dessus. Seul problème c’est pour avoir de la chance sur la route et pas avoir d’accident Et je ne conduit pas…
Pour en revenir aux momiji ce sont des feuilles d’érable rouge. C’est aussi le nom de ce fameux gâteau en forme de feuille et fourré aux haricots rouges, au marron, ou à la crème. A travers la vitrine d’une boutique, on peut même voir la fabrication (industrielle) des fameux gâteaux. Il y a aussi pas mal de produits dérivés comme des peluches, des strapes, des statuettes, des portes clefs etc.
Le retour est agréable car il y a toujours aussi peu de monde. Franchement certaines boutiques on aurait pu partir sans payer !!
Je reprends le ferry vers Miyajima-guchi. Cette fois je prends le JR jusqu’à Hiroshima, puis le shinkansen pour Shin-osaka et pour finir le JR local pour Kyoto. Il n’y a plus de place réservée non fumeur dans le shinkansen… Horreur ! Je trouve tout de même de la place du côté des places non réservées.
De retour à notre hôtel, je vais manger un guydon dans un petit resto près de l’hôtel (sortie 3). Ensuite, je regarde mes mails et je range ma valise pour un départ précipité !
|