Japon - 2003 novembre-décembre

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

24 novembre

La lumière du matin entre par la fente des rideaux. Il est 6h j’ai fait une nuit entière ! C’est très rare avec le décalage horaire. Mais en fait je me rendors et je me lève à 8h où je suis cassée… mouais… C’est pas gagné.

Aujourd’hui, c'est journée shopping ! Pas la peine de s’affoler les magasins n’ouvrent que vers 10h ~ 11h. Nous levons le camp à 10h pour nous rendre à Shinjuku. Pour attendre les 30 min nécessaire direction le OIone (maru i one) et ses boutiques merveilleuses. Hélas, il est encore fermé… Il n’ouvre qu’à 11h30. Je pars donc regarder les MD vu que je veux m’en acheter un ici. J’envie leur MD plein de couleurs. Les nôtres sont tous gris !

Je furtes dans les boutiques à peine ouvertes, puis retour au OIone. C’est un spécial Gloomy. L’event space en rentrant dans le hall en est rempli. Des roses, des gris, des blancs, des peluches, des trousses, des vidéos, des jouets, des stylos… plein de Gloomy partout !!!
A tous les étages ce ne sont que des boutiques de goth loli, de punk et goth. Bref que du bonheur.

Mon étage préféré… le 5F (le 4e pour nous) car ici il y a le stand h.NAOTO ! Ce jeune chevelu est un génie pour moi.

Une douce folie s’empare de moi. Je suis venue là pour m’acheter deux jupes, une qui sera le cadeau de Noël de ma famille et une autre offerte de moi pour moi. J’en repère deux pas mal du tout… J’essaye. C’est magnifique elles sont faites pour moi (Y a intérêt y a qu’une taille). Arrive le moment temps attendu de tendre ma carte bleue. Et là… problème, elles fonctionnent pas. °0° kouaaaaaaaaaaaaaaa ! *cri d’horreur et d’agonie* Ni une ni deux je pars au citi bank la plus proche (heureusement que j’en connais une) pour tirer du liquide. Je prie pour que ça marche. Si ma carte me lâche, je meurs…
Et là victoire ça marche !! Je retourne à la boutique payer mes deux jupes. Sauf que maintenant je ne peux plus retirer d’argent avant une semaine...

Je monte aux étages, jusqu’au 8F (7e) où il y a désormais une boutique de CD : NOIZ. Sur les écran télé accrochés au plafond passent en boucle des extraits des DVD de kagrra et le last live de Sex Machineguns. Et au fond c’est le dernier Linkin Park. Sachant que ma carte bleue ne fonctionne pas ici, je prends mon mal en patience pour me procurer le fameux DVD.

Il est midi passé et avant d’aller à Harajuku, je vais manger dans un mac do (je sais c’est pas bien), je n’ai d’ailleurs pas très faim.

Je descends la Takeshita dôri en m'arrêtant aux boutiques intéressantes. Le Laponte tout de suite sur la droite avec quelques goodies. Mais depuis 5 ans le magasin se réduit comme une peau de chagrin un jour il va finir par fermer… Ensuite toujours sur la droite, à l’étage cette fois, un autre magasin de goodies mieux fourni celui-là. Et que je me précipite sur les badges et autres conneries à deux balles. Je trouve même un sac pas cher qui me sera utile pour le reste du voyage. Je customise le tout avec les fameuses bricoles du magasin et c’est reparti pour un tour. Sur la gauche le rock love a disparu, mais une affiche annonce pour samedi l’ouverture d’un Closed Child. La bonne affaire ! Je viendrais y faire un tour.

Le Richärds, lui n’a pas bougé, il est toujours au rez-de-chaussée. Nous continuons notre descente. Un magasin de fringues proposent le costume de Neo ou des jumeaux dans Matrix. Amusant. Le Mari’s rock n’a pas fermé par contre. ouf ! Plumplumplum je descends jusqu’à la meiji dôri et hop je vais à droite vers le Laforet. Enfin moi ce qui m’intéresse c’est le HMV à l’intérieur. Il est tout piti mais je trouve quand même mes DVD de Sex machineguns et Linkin Park. Que du bonheur !
Je passe furtivement voir les stands de putumayo et h.NAOTO.

Mais c’est l’heure de se rendre au Shibuya AX pour le concert de Kagerô. On est lundi et il y a un monde terrible dans les rues et les magasins. En effet dimanche était férié, il est donc de coutume au Japon de le reporter au lundi. Son cool ces japonais. A quand la même chose en France hein !

Il est 16h10 lorsque nous arrivons devant la salle de concert. Il y a encore peu de monde qui attend. J’en profite pour prendre des goodies. Dommage il n’y a pas grand chose. Un pamphlet, quelques T-shirt (même pas écrit Kagerou dessus), des autocollants, un jeu de carte (pas leur tête dessus) et des crayons. Je prends juste le pamphlet.

Près de la pelouse je m'installe. Un gars du staff ne cesse de parler dans son porte voix. Je ne comprends que deux choses : locker et une négation à la fin du verbe (que d’ailleurs je ne comprends pas). Ce pourrait-il qu’il n’y est pas de casier à l’intérieur…

Un gars nous le confirme. Ni une ni deux je vais sur le côté droit de la salle où sont aligné les casiers. 300 yens pour ranger ses affaires, le truc c’est qu’il caille. Je prends juste ma polaire avec moi. J'attends à côté des casiers car ils sont à l’abri du vent.
17h le staff a commencé à faire rentrer les fans par ordre de billet. D’abord les A… Ensuite nous les B... n° 850, 851
A 17h30 c’est déjà mon tour (heureusement j’ai froid quand même). Tiens y a une autre gaijin au concert une jeune fille blonde.

Kagerou - Shibuya AX - Kagerô Final

Jukkai
Wrist cutter
Nekura kosoku komoriuta
Meisô honnô
Seitekikinchô implant
Hiesho no onna
Yami ni warau kuro
Marvelous na kubikazari
Jômyaku salada
Urami koto
(3e de Megane to scandal)
Ame no kaigen dôri
Kakoke shinjitsu
Sekkyô 38.5°C
Pichi sukai
Kakusei Jelly
Idol kurui no shinrigaku
Yubikiri

Encore 1
kuchita sekishin
SAKURAKURAKURA

Encore 2
Uzu
Nawa
Yugure no shazai

La salle est bien pleine, ça fait plaisir pour le groupe ! J’avance vers la scène (je sais je suis folle mais on va pas me refaire). 18h la lumière s’éteint tout le monde avance d’un coup, les 10 premiers rangs se compressent. Je suis vers le 6e sur la droite pile devant Yuana. Sur l’écran derrière la scène s’inscrit le chiffre 300. Le décompte commence : 299, 298… La tension monte. Arrivée à 10 toute la salle hurle le décompte : 5, 4, 3, 2, 1…
Tour à tour les membres du groupe arrivent sur scène avec en tête Shizumi, puis Kazu, ensuite Yuana, qui commence déjà à faire des grimaces, et enfin Daisuke. En fond on peut entendre l’intro de l’album : Jukkai.

Ils débutent par Wrist cutter un très ancien titre. Les filles headbanguent, puis sautent en avant, ça bouge beaucoup pour un début de concert. Quelques personnes tentent même de slammer. Aie ! ma tête ! Je constate qu'elles se font bien jeter par les autres fans de devant. Elles n’ont pas l'air d'apprécié (moi c'est pareil je vous soutiens les filles !). Au moins je ne suis pas déçue du voyage. Yuana c'est un fou devant nous à faire des mimiques bizarres. Il est trop !

Ils poursuivent avec Nekura kosoku komoriuta le 3e titre de leur album. Dans la même veine que la précédente, ça bouge beaucoup, ça essaye de te passer devant (rêves pas cocotte). Je reste agrippé à mes voisines. Sur certains titres est diffusé en simultané sur écran géant ce que je pense être le futur DVD (??). En tous les cas y a pas un seul décalage c'est hallucinant. Shizumi est aussi hallucinant. Son jeu est très subtil et efficace.
J'avoue j'headbangue pas à la fin de la chanson, ça me permet de mieux voir Daisuke. J'aperçois Kazu au loin, mais il ne viendra que deux fois de notre côté. Par contre Yuana est indescriptible… Je tombe sous le charme.

Meisô honnô sera la suivante, les filles en profitant méchamment pour repasser sur nos têtes. Heureusement le refrain plus pop les fait redescendre sur terre. C'est ce que je reproche d'ailleurs à leur chanson en ce moment. Mais en concert ça passe mieux. Sur le CD je les tuerais de passer d'un couplet limite métal et de passer à un refrain pop mielleux…
Cri de joie ! Nous avons droit à Seitekikinchô implant qui est la toute 1re chanson du maxi onanist mais aussi la toute 1re que j'ai écoutée d’eux. Un petit signe de la main quand Daisuke dit "Sayonara" et tout le monde saute en avant (aie mon dos commence à souffrir).
Ensuite c'est Hiesho no onna. J'aime beaucoup la partie de Yuana sur cette chanson. Malheureusement il est obligé de la modifier car il est le seul guitariste sur scène. Il faut toujours une tête terrible (il me fait rire ce gars). La compression me casse le dos sur le couplet juste avant le refrain, mais ça va je tiens le coup. Surtout qu'ils enchaîne
nt avec Yami ni warau kuro. C'est l'une de mes préférées de l'album. J'aime bien cette ambiance funky. Ca n'a pourtant pas l'air de déchaîner les foules… Dommage elles savent pas ce qu'elles perdent. La fin est sublime.

Ils suivent l'ordre du CD et interprètent Marvelous na kubikazari. Le rythme lourd et inquiétant envahit la salle. Ils diffusent d'ailleurs leur concert derrière. Pas à dire ça donne. J'ai tellement chaud que je suis trempée, mes doigts plissent à cause de l’humidité… Je sais il me faut peu de temps pour que ça arrive, mais c'est la 1re fois en concert !
Je suis contente car on a des vieux titres comme Jômyaku salada tiré de Full course. Je ne sais plus si c'est sur celle là mais Yuana s'est cassé la figure. Il a voulu monter sur les rehaussements mis à leur disposition sur les côtés. Sauf qu'en sautant dessus il a glissé et s'est retrouvé les fesses. Il faisait la tête d'un gamin qui pleure. Mais ça devait quand même pas faire du bien. Les autres rattrapent le coup et Yuana se remet debout avec sa gratte. Daisuke vient même dans le coin (aie ça pousse derrière). Et ma voisine de gauche qui s’obstine à me rentrer son coude dans le cou.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul ils continuent sur full course avec Urami koto. Et vivent les têtes qui bougent dans tous les sens.
Ca se calme un peu avec la dernière de Megane to scandal, une jolie ballade que j'adore –C’est assez rare pour être souligné–. Ensuite ils jouent Kakoke shinjitsu leur dernier maxi single que j'aime moyennement. Mais la version live est très bonne, peut-être parce qu'on entend moins le synthé.

A la fin de la chanson Daisuke dit : spot. Et le spot s'allume sur lui (bah voyons...) il discute et le rayon de lumière le suit. Et dit : Stop, quand lui-même s'arrête… Daisuke parle d'une façon bizarre, très lente.
Ensuite c'est Ame no kaigen dôri un très bon titre, une de mes préférées avec la 5 de leur 1er album. J'adore Daisuke sur cette chanson. Yuana devant fait toujours le con. Et quand il s'approche tout le monde tend la main vers lui (aie ! ça pousse).

La chanson suivante, Sekkyô 38.5°C, nous ne l'a reconnaissons pas, nous pensons même que c'est une inédite. En fait c'est la face B de Kakoke shinjitsu… Mais comme je l'ais quasiment pas écouté je ne l'ai pas reconnue. Et pourtant sur le coup je me dis qu'elle est pas mal cette chanson… Comme quoi il n’est jamais trop tard pour changer d’avis.
Pichi sukai est une des dernières de leur album. Violente comme on aime avec des coupures comme ils affectionnent maintenant. Mais dans l'ensemble elle reste bien bourrin. J'ai encore plus mal partout.

J’ai affreusement mal aux dos, mes doigts me font atrocement mal, je suis totalement trempée mais l’ambiance est tellement bonne que je lâche pas ma place. Daisuke se met a dire « girigirigirigiri….. », j’en déduis qu’ils vont jouer Kakusei Jelly tiré de Full course. Les fans reprennent en chœur cette drôle de litanie. Et ça saute et ça bouge… Excellentissime !
Je saute de joie (enfin j’essaye on est compressé quand même) car je reconnais le début de Idol kurui no shinrigaku. Une chanson totalement décousue, mais indubitablement originale. On ne la trouve que sur un maxi vendu en série limité en live ou sur le DVD de clips.
Daisuke reprend la parole et dit : lasoutoooooo (last). Il faut comprendre par là qu’ils vont jouer la dernière ! C’est Yubikiri. C’est loin d’être ma préférée, mais en concert elle rend plutôt bien. D’énormes ballons sont envoyés dans le public et rebondissent sur les mains des fans.
Ils sortent tous de scène. Et moi je vais derrière, j’ai mal partout, je suis épuisée et en eau. Mais je pars au toilette me changer. J’enlève mon T-shirt qui est à tordre et j’enfile ma polaire.
Les fans entonnent le : « En Corée » légendaire (n’est-ce pas Sxl ^^). La lumière s’éteint et sur l’écran géant s’inscrit les nouveautés du groupe : un maxi, un DVD live et une tournée pour le printemps. Tout le monde pousse des : « sugoiiiiiiii » (super).

Le 1er à faire son apparition sur scène c’est Shizumi qui arrive avec un chargeur à eau énorme. Il menace la salle avec. Il dit « chut » et fait comprendre que si il n’obtient pas le silence il arrosera quelqu’un. Forcément toutes les fans se mettent à hurler… Il fini par tirer sur quelqu’un. Il s’amuse d’un rien. Pendant ce temps Yuana est revenu sur scène avec un modèle riquiqui de pistolet à bulle. Pendant que Shizumi asperge une fille, Yuana lui tire dessus avec ses jolies bulles de savon (qui lui font peur c’est bien connu). Voyant que ça n’avait aucun effet sur lui il part à l’autre bout de la salle et tire en faisant le gogole sur le 1er rang (qui hurle de plus belle). Shizumi recommence aussi à asperger des filles d’eau. Il part sur la droite à faire semblant de faire pipi avec son énorme canon à eau (des envies de grandeurs ?). C’est là que je m’aperçois qu’il a un Gloomy gris accroché à son pantalon, ainsi qu’une cassette audio rose en guise de collier. Yuana sort de sa jupe (oui il est en mini-jupe) deux grosses boules de plastique rose. Et fait une mimique comme quoi ça fait mal de les retirer de son pantalon. Ensuite il les envoie dans le public.

Kazu arrive sur ces entre fais suivi de Daisuke. Ce dernier parle de sa voix lente pour nous annoncer qu’ils vont jouer deux nouvelles chansons.
Comme on s’y attendait la 1re commence de façon agressive (kuchita sekishin) pour enchaîner sur un refrain popeux. La seconde (SAKURAKURAKURA) est mélodieuse tout du long. C’est ma préférée pour le moment.
De nouveau ils quittent la scène. Les « encore » résonnent de plus belle.

Les gros ballons sont de retour et Yuana tape dans le 1er rang avec. Le ballon explose dans un gros bruit. Yuana recommence à taper le public mais cette fois le ballon tiens le choc. Daisuke reprend la parole nous demandant si on en voulait encore. Bha voyons mon gars bien entendu !!
Bon en fait fallait pas s’affoler, ils interprètent Uzu la ballade de leur 1er album que j’ai dû écouter 2 fois et encore… Bon elle est jolie, mais c’est pas mon truc.
Ah là j’aime déjà beaucoup plus !!! Il s’agit de nawa tiré de Onaniste !!! Je l'adooore. Pas violente pour un sou, mais elle possède une mélodie magnifique.

Je commence à perdre espoir d’avoir Yuugure no Shazai, à chaque intro j’attends fébrilement que ce soit elle. Mais en vain. Enfin, Daisuke hurle : LASTOOOOOOOOOOOOO. Et commence l’intro modifiée de Yuugure no Shazai. Ouaiiiiiis cris de joie, je repars dans la masse de fans (même si j’avais pas voulu tout le monde pousse vers la scène de toute façon). Heureusement que je connaissais l’intro grâce à un bout de vidéo trouvé sur internet. Tout le monde saute en avant, puis ensuite ça slame de partout, ça fini même en pogo dans certains coins. C’est de la folie douce. Je me prends un pied dans la tête, des coups de coudes de partout. J’essaie de sauver une fan tombée par terre. Je tente moi même de rester debout. Là juste devant moi la bouteille de Daisuke est engloutie par une mer de mains. Je suis de nouveau en sueur. Mais qu’elle fin mes enfants, quelle fin !

Yuana toujours avec ses mimiques de dingue habituel se met à asperger les 1er rangs de bombe à serpentin. Avec la sueur ça doit donner un super résultat.
Shizumi lance ses baguettes et Kazu des médiators. Il est parti Daisuke ? Apparemment oui, il est plus sur scène, je me dis qu’il abuse un peu quand même. Enfin bref les autres continuent à faire l’andouille. Puis ils s’en vont en faisant des grands au revoir. Je suis prêtes à partir quand je vois trois gars du staff arriver sur scène… et emporter Daisuke qui était resté par terre. Etait il évanoui ?

La lumière revient dans la salle et je me dirige vers la sortie. Et je récupére mes affaires dans le casier. A la sortie du Shibuya AX des tas de groupes distribuent leurs flyers. Quand ils voient que j’en veux aussi, tous se mettent devant moi pour m’en donner. C'est amusant.

A la gare d’Harajuku je m’achète une bouteille d’eau dans la conbini, j’ai tellement soif que j’en vide la moitié d’un coup. Ensuite nous allons au Yoshinoya à l’entrée de la Takeshita dôri. J’entre et miracle il diffuse Last song de Gackt.. Je l’aime cet endroit !

Le soir j’écris ma journée tout en regardant la télé, tiens une pub pour le nouveau maxi de Despair Ray.


Harajuku


h.NAOTO


Shibuya AX


Le pamphlet


Kagerou au Shibuya AX


Daisuke


Kazu


Shizumi


Yuana


Daisuke


Yuana


Shibuya AX


Un gyudon au Yoshinoya

LIENS
h.NAOTO
Gloomy
Closet Child
Richards - Maris Rock
OIne
Laforet
Putumayo
Yoshinoya