Japon - 2004-2005 décembre-janvier

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

7 janvier

Le concert continu.

Vidoll -
waisetsu ningyou
Wagahai wa, Korosuke Nari

Tous jouent waisetsu ningyou avec Vidoll. C'est le délire le plus total et il dure 15 plombes comme c'était déjà le cas il y a deux ans. Cette chanson fait participer le public avec une petite chorégraphie toute simple où il faut suivre le rythme et ensuite de sauter en avant. Certains musiciens s’amusent bien sur scène (quand d’autres restent timidement au fond). Rame, Jui et Nao (Karen) profitent du micro pour gueuler un bon coup, mais aussi Erize (Karen). Bref j’adore ce passage délire !

Vidoll restent seuls sur scène et reprennent Wagahai wa, korosuke nari. Le public reprend le refrain c'est superbe !

Kalen -
Par la suite c’est Karen qui reviendra sur scène. Ca fait longtemps que je ne suis plus la sortie de leurs CD, je ne connais donc pas les titres qu’ils jouent… C’est sympa, y a juste le chanteur qui a une voix épouvantable… Par contre, ils se sont vraiment bien améliorés sur le plan jeu de scène. On les sent beaucoup plus à l’aise et plus sûr d’eux. Ils font une petite présentation que j’appelle à la Scissor (parce que c’est le 1re groupe que j’ai entendu faire ça). Il n’y a que la dernière chanson que je reconnais c’est … de leur 1re maxi Flow. Je m’amuse bien pour le coup. Au court de la chanson Nao prend la gratte d’Erize, et ce dernier récupère le micro. C’est bien marrant !

Himitsu kessha Codomo A -
Passons à un groupe atypique : Codomo A ! Ils arrivent sur scène en exécutant une petite saynète que mon niveau très bas en japonais ne sait apprécier à sa juste valeur. J’avais vu Macaroni il y a deux ans, et ça reste dans le même registre. Ca me fait toujours autant penser à metronome avec son synthé rigolo omniprésent. C’est dynamique, ça donne envie de bouger. C’est pas mon groupe préféré, mais je m’endors pas pour autant !

Kaizoku Jyuiizu -
Arrive un band session avec entre autre Kisaki et Jui. Ils sont affublés de kimonos courts et de couleur rouge, des perruques châtain bouclées et des chapeaux de pirates rouges. Jui a même une jolie moustache noire… Ils jouent Maboroshi no ichi yoru de Syndrome (période Asagi sur leur demo tape). J'avoue ne pas l'avoir reconnue sur le coup. Je savais que je la connaissais, mais je ne savais pas remettre un titre dessus. C'est en voyant le DVD tiré de ce concert que je me suis souvenue du tire. Excellent !

Sugar folkfull -
Le groupe arrive dans le noir complet, le chanteur tient juste une ampoule rouge entre les mains. La mise en scène est bonne, mais le groupe soporifique. Et à 2h du matin c’est mortel. Ils interprètent quatre titres, et ils n’ont pas de batteur. Sur le second titre, nous avons eu droit aux stroboscopes et pour le troisième l’écran s’abaisse sur la scène. Hélas, ce n’est pas au bon moment de chanson, et il est vite remonté, pour redescendre à nouveau cette fois-ci au bon moment… Alors sur le film on voit une girafe en plastique qui se noie… Concept, concept !
Le chanteur semble fatigué et pas très content de lui. Quelque chose a sifflé avant et après leur prestation nous déchirant les tympans… Bref, on passe…

Il est 3h du matin, je suis fatiguée, je ne peux même plus m’assoupir sur ma table devant moi, car elle est recouverte de déchets de plateaux repas des fans. Parterre les filles s’envoient des sms… On attend que le temps passe.

Milky manzai ningyo -
Nous aurons droit à un sketch de Rame, j’y comprends rien et je m’assoie parterre, juste à côté d’un gars qui film spécialement que les band session et le sketch de Rame.

Rentrer en Soi -
J’attendais de voir ce groupe, parce que j’adore leur producteur (et surtout son ancien groupe Baiser). Je voulais voir ce qu’il donnait en concert. Sans apprécier totalement leur musique, je peux en écouter un peu.
Tout d’abord l’écran se baisse sur la scène. Pas de clip cette fois, mais juste le nom du prochain groupe : Rentrer en Soi. Et bien je vais être très déçu, le chanteur est plus que moyen, aucune présence scénique, la musique est d’un classique affligeant et on s’ennuie ferme. Le public ne semble pas plus motivé que nous pour bouger. Ils jouent trois ou quatre titres et s’en vont… c’est bien rentre chez toi !

Rame est de retour avec un nouveau band session ! Eux, au moins, vont réveiller la salle qui s’endormait complètement. Déjà Rame arrive avec un chapeau tête de grenouille, ils ont piqué les kimonos rouges de tout à l’heure et ils font nous faire… WMCA ! C’est la version japonaise que Rame chante, enfin chante… tout est relatif. Il a une voix haut perchée, nasillarde et fausse lol Mais qu’importe c’est rigolo, d’ailleurs il lit son petit papier par terre car il ne connaît apparemment pas les paroles par cœur. On fait la chorégraphie avec lui, et voilà toute la salle levant les bras pour faire W M C A… cultissime !

12012 -
truciro
gallows
news paper
Venom

On s’est bien marré, mais je suis de plus en plus épuisée et la tête me tourne… 12012 rentre en scène, je tiens le premier titre, mais je dois me rendre à l’évidence, soit j’essaye de regarder leur prestation et je m’évanouie, soit je m’assoie et je me repose. J’opte pour la seconde solution. Je m’endors même !

Vidoll -
[F] Stein to [M]
Ningyo
torikabuto
Boku. Shimobe.
I My Ai Mai

Il est 5h du matin, j’émerge de mon sommeil de quelques minutes… Je ne veux pas perdre mes tickets boissons et repas, alors je vais jusqu'au bar. De là, j’ai mon soda au melon et mon plat de nuggets / frites. Je pensais avoir le temps de retourner dans moins coin entre le caméraman et le photographe, mais non Vidoll est de retour !

On sent qu’ils sont déchirés. Ils font des anciennes [F] Stein to [M] que je ne connais pas très bien j'avoue... Mais j'adore quand Jui s'énerve sur le refrain. Ah, déjà là c'est plus dans mes cordes : Ningyo et torikabuto Normalement, tout le monde tend le bras et on ça repart sur le chant de Jui. Mais la fatigue se fait sentir, et Rame ne démarrera jamais. Ils se consultent et abrégent leur souffrance en commençant... O joie ! O bonheur ! Boku. Shimobe. je l’adooooore !!! Le clip passait en boucle dans la salle de concert lorsque que Kisaki était venu en France *souvenirs* J’attends qu’une chose faire la chorégraphie sur les coups de sifflet de Hide !!
On finit sur I My Ai Mai.

Ils sont rejoins sur scène par les autres groupes d’Undercode. Kisaki joue de la basse, mais Rame fera tout pour qu’il ne puisse jamais terminer la dernière note de la chanson. Au bout de deux essais, il donne sa basse à Takaya (karen) qui se trouvait être le seul bassiste à porté de main ! Il ne connaît pas les notes, mais kisaki les lui dit, et c’est avec difficulté qu’il finit la chanson, alors que Rame fait toujours l’imbécile à embêter tout le monde !

Il est 6h du matin c’est terminé et la salle se vide. On dit au revoir au staff d’Undercode et encore tout nos vœux pour la nouvelle année. Nous allons dans le couloir voir Karma Shenjing qui tienne un petit stand pour vendre leur CD. Ils sont très sympa et leur staff aussi.

Je reprends l’ascenseur, puis le métro, le shinkansen, encore le métro… Il est 8h quand j'arrive à l’hôtel… Petite sieste rapide. Une heure plus tard il faut bien se lever et partir… Mon shinkansen est à 10h37 (nous avions pris les places en avance pour être sûr de ne pas rester sans réservation). En fait le train est vide.
Je m’endors comme un bébé dans le train. J’ouvre un œil à Shizuoka, la tête un peu dans le pâté… Et là O surprise ! O joie ! O merci nouvelle année qui commence bien !!! Voici le Mont Fuji dans toute sa splendeur ! Le chauffeur du train fait même une annonce, car le vieux volcan est complètement dégagé. Ni une, ni deux je sors mon appareil photo. Les autres passagers font de même avec leur téléphone portable.
*autres photos*

Le train arrive à la gare de Shinagawa, direction le Weekly Mansion. J'ai un peu galéré au départ car j'ai voulu emprunter une petit ligne privée qui passe derrière le Weekly, mais franchement ça ne valait pas la peine de se casser autant la tête…

Il est 14h et c’est le début du check in. Le monsieur à l’accueil est très aimable et parle un peu anglais. Mon appartement est ridiculement petit ! On ne pouvait pas déplier les deux lits et avoir les valises ouvertes en même temps. J’ai renoncé au matelas pour mettre carrément mon futon à même le sol.
Après une douche, je repars pour Harajuku ! La sortie n’est pas la même que d’habitude, car c’est le Nouvel An et tout le monde va au temple ! Il y a un monde terrible…

Direction les magasins !!! Au Closet Child je trouve un haut h.NAOTO en occasion. Par contre je suis déçue le Closet Child CD qui est juste en dessous à un problème avec la carte bleue et je dois reposer mes achats dans les rayons.

Je repars par Omotesando, où je m’écroule un moment dans un café. J’ai rarement été aussi fatiguée. Dans la rue il y a plein de petites échoppes, chacune d’entre elle vend des plats différents : okonomiyaki, saucisses, bananes, spécialités coréennes, yakitori etc.
Ensuite, petit tour au Laforet, où je prends un haut h.NAOTO (cher lui T___T) qui ira bien avec mes jupes.
On remonte la Takeshita dôri, elle est vide, les magasins ont déjà fermés.
De retour chez nous, Rim nous téléphone pour qu’on se fixe rendez-vous pour demain. Il est 22h et on s’écroule dans nos lits pour dormir profondément…


Jui de Vidoll


Karen


Himitsu kessha Codomo A


Kaizoku Jyuiizu


Sugar folkfull


Rentrer en soi


12012


Le Fuji san depuis le shinkansen

LIENS

 

Les photos sont tirées du Cure de mars 2005, on peut retrouver des extraits de ce concert sur le DVD KANSAI SEIATSU 2004-2005.