2 janvier
Je me lève à 8h30 *autres photos*, car j'ai rendez-vous à 10h30 avec Rim au Palais Impérial ! Les jardins du Palais ne sont ouverts que deux fois par an : lors de l’anniversaire de l’Empereur (23 décembre) et le 2 janvier pour le Nouvel An.
J’ai loupé souvent le coche, mais cette fois pas question d’y échapper !
J'arrive par la gare de Tokyo, où il n’est pas bien difficile de trouver la sortie. Il suffit simplement de suivre la foule. Sur le chemin qui mène au palais des gens distribuent des tracts politiques, des "mini-Hokaron" (des sachets auto chauffant), et aussi des drapeaux japonais. Si nous sommes beaucoup à converger vers le palais, autant de monde en revient ! C’est impressionnant.
J'attends Rim et une copine à elle sur une grande place, où nous sommes sûres de nous trouver. Une fois les présentations faites, nous nous dirigeons vers l’entrée.
Enfin, la 1re entrée ! Là, une ribambelle de policiers regardent dans les sacs. Seconde entrée, là c’est une fouille au corps : dames policiers pour les femmes, messieurs policiers pour les hommes. Ensuite, nous voilà dans une immense file d’attente, mais quand je dis immense, c’est immense ! Pour tuer le temps nous bavardons, et plaisantons sur les visualeux et les japonais en général.
*autres photos*
Notre file d’attente s’ébranle enfin… Sur le chemin qui mène au château il y a une quantité astronomique de messieurs en costume noir et en part dessus beige… Sûrement des agents des services secrets japonais, des flics et quelques physionomistes (on se fait des films pour plaisanter devant tant de service d’ordre déployé). Il y a même des caméras !
Nous passons sur le fameux pont que l’ont voit dans tous les bouquins parlant le palais impérial, mais les policiers ont l’ordre de faire avancer tout le monde sans s’arrêter, même pour une photo. Ils lancent des « no picture » à la cantonade. Pourtant on essaye de gruger mais ce n’est pas facile.
La route fait une boucle, repasse sur un pont et nous voilà dans une grande cour. Il y a un grand bâtiment avec des baies vitrées, face à lui des caméras de télévision et des journalistes. L’idée que l’Empereur pourrait faire son apparition germe dans nos esprits. Tout le monde s’agglutine sur la place, face au bâtiment. Il est 11h30, si c’est comme chez nous il devrait arriver à midi ? Nous attendons nos petits drapeaux à la main entourés de centaines de japonais.
Effectivement, à midi des portes s’ouvrent derrière la baie vitrée ! C’est l’Empereur Akihito accompagné de sa femme, son fils et sa belle fille ! J’essaye de prendre des photos et J’s de filmer, mais tous drapeaux se sont levés et agités dès l’entrée de l’Empereur ! Il prend la parole, c’est le moment de prendre quelques photos… Ca dure à peine 2 ou 3 min et oups il fait des grands signes et s’en va.
*autres photos*
Ni une ni deux nous partons tout de suite, pour éviter la foule. Nous ressortons par la gauche, mais nous n’avons pas vu les jardins. Mince… impossible de revenir sur nos pas. Donc nous contournons les jardins par l’extérieur. Petite séance photo devant une statue. Un pépé qui lavait son chien, nous propose de faire une photo de groupe. C’est sympa, même si, il va couper la tête de la statue sur la photo.
*autres photos*
Nous revoici devant l’entrée principale du palais. Nous repassons les deux postes de sécurité… C’est la seconde fois qu’on passe, on se dit qu’on est grillé et fiché maintenant.
Cette fois-ci on ne s’attarde pas à attendre l’Empereur (qui doit sûrement repasser faire un coucou furtif), et on se dirige vers les jardins du palais. Manque de chance ils sont fermés ! On na plus qu'à ressortir par la droite cette fois, juste devant des petites boutiques de souvenirs.
Direction : Harajuku ! Il se fait faim et nous voilà dans un Yoshinoya bondé ! J’aime moyennement leur recette au bœuf style yakiniku… En plus je suis sous le chauffage et le souffle d’air est cuisant…
La copine de Rim s’en va faire les magasins et nous nous repartons sur le pont face à la sortie du parc de Yoyogi pour voir des français en vacances, ici, en même temps que nous. Mais sur le chemin on rencontre Pinks, qui nous dit avoir rendez-vous au Laforet. Ni une ni deux nous allons là-bas. Nous retrouvons nos camarades devant le magasins où a lieu une petite représentation de Taïko (tambour japonais). Il tombe quelques gouttes de pluie. Nous voilà donc en train de faire les boutiques tout le reste de l’après-midi : Laforet, Takeshita dôri (nudy boy, Closet child…).
On dévalise même le 100 yens shop (prononcez : yakou aine shop) et on squatte un café. Notre groupe se sépare mais on finit toujours par se retrouver grâce à nos différents portables, ça ne nous change pas de Paris en quelques sorte... Je pars au magasin death trip avec tout plein de vêtements de nightmare, dir en grey et j’en passe. C’est bien, mais cher… Une petite vendeuse, sûrement fan d’Hitsugi vu son look et ses nombreux perciengs, nous aborde et nous demande « en français » si on veut de l’aide. Nous sommes surpris surtout quand elle nous dit qu’elle n’en fait que depuis 3 mois (t’es sûr que tu voulais pas dire 3 ans !!!). Mais bon c’est pas pour ça qu’on ressort avec des achats.
Une fois que tout le monde s’est retrouvé nous partons pour Shibuya à pied pour certains, et en train pour les plus flemmards (c’est à dire J’s et moi, et on assume… mal aux pieds moi). J’en profite pour téléphoner à Ma’J à partir d’une cabine téléphonique. Ensuite, on retourne attendre à côté d’Hachiko.
Un gars bizarre nous approche, ils nous demandent si nous sommes américains. Nous lui répondons que non, que nous sommes français. De là il ne cessera de nous dire : Ah français : Paix dans le monde ! Super tu veux pas aller voir quelqu’un d’autre. Heureusement c’est ce qu’il va faire, il va voir tous les gaijins qui attendent et leur dire la même phrase mais dans leur langue respective…
*autres photos*
H2 est devenu cet hiver là un drama diffusé sur la TBS. A l'origine il s'agit d'un manga de Mitsuru Adachi. Il a fait entre autre Touch (Théo ou la batte de la victoire chez nous). C'est un de mes auteurs de manga préféré, ci ce n'est mon préféré tout court.
*autres photos*
Notre groupe se dirige ensuite vers le First chicken un fast food, pas trop mauvais, qui au moins ne me fait pas courir aux toilettes… On papote, on déballe nos achats, on boit, on mange lol On se croirait vraiment à Paris ^^’ On se promène ensuite dans Shibuya dévalisant une combini pour les boissons et les desserts. On se jette aussi sur une petite boutique entièrement remplie de distributeur de strape et autres conneries du genre. Ce qui est bien c’est qu’à tous les coups tu gagnes !
A 22h on récupère des amis jap de Pinks et on va dans un resto izakaya à l'étage d’un grand immeuble. On commande des boissons, des glaces et autres apéritifs typiquement japonais. Leur ume shu (alcool de prune) est excellent, j’en ai rarement bu du aussi bon, pour 300 yens le verre faut pas se priver !
Il est 23h30 quand nous quittons le petit groupe… Certains repartent demain et après-demain, nous leur souhaitons un bon retour.
Ensuite un dodo bien mérité ! |