Japon - 2004-2005 décembre-janvier

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

29 décembre

A la télé ils passent un reportage sur une famille avec 7 gamins (c’est peu courant au Japon) dont la maman est partie du jour au lendemain. C’est le père qui s’occupe tant bien que mal de toute la maisonnée aidé par la grande sœur qui laisse tomber ses études et part trouver un job...

Nous partons vers 14h30 pour prendre le shinkansen de 15h la route est courte vers Nagoya, mais je m’endors quand même.
Ensuite, direction Imaike sur la ligne Higashiyama. Nous prenons la sortie 2 pour la salle de concert The bottom line. Impossible de louper la salle, elle est juste devant la bouche de métro. Nous sommes venus voir Kagerou. Je profite qu’il n’y est personne au goods pour prendre quelques petites choses
.

Nous partons en quête d’un endroit pour nous assoire. Entre temps nous trouvons une poste où nous retirons un peu de liquide, car c’est parti bien vite tout ça… Quelques rues plus loin nous nous installons dans un mister donuts (Poua le cagé glacé est dégueulasse !). On en repart à 17h30, juste l’heure d’ouverture des portes pour le concert !

Ah ! Ils ont commencé à faire rentrer le public, c'est dans les derniers que je franchi les portes, mais ce n’est pas bien grave la salle ne doit pas contenir plus de 400 ou 500 places et ce n’est pas sold out. A l’entrée le staff regardent dans nos sacs pour voir si on a pas des appareils photos ou des enregistreurs. Ensuite, nous montons à l’étage. La salle n’est pas bien grande, mais elle est assez sympa.
Derrière la batterie ils ont installé une toile avec un éphémère à l’air peu sympathique avec des yeux rouges changent d’intensité lumineuse lentement, une lumière verte est projeté sur celui-ci. Je range mes affaires en boule au fond et je pars devant. Cette fois-ci j’ai juste mis un petit T-shirt et je me gèle un peu car la clim est à fond. Seul vrai point désagréable les projecteurs rouge tournés vers le public. Avec le vert de l’éphémère ça me donne très mal aux yeux (les fonds rouge me donne atrocement mal aux yeux, d’où mon aversion pour les fonds rouge sur le site internet).
Comme on est tous rentré assez vite, l’attente est un peu longue. Il y a pas mal de mec dans la salle, je suis surprise. Au bout d’un moment je me dis que je deviens folle car j’entends du français… J’écoute un peu mieux la musique d’attente… pas de doute c’est bien du français. Shizumi nous aurait-il mis un de ses cd de pleymo… Et je vote pour keckispass.

Kagerou - Nagoya The Bottom line - Rakushu enjyou

18h30 sonnante la lumière s’éteint (enfin pour mes pauvres yeux) ! Le premier à entrer sur scène est Shizumi, suivi de Kazu, Yuana et Daisuke. C’est pour se dernier que les cris sont les plus intenses. Y a pas mal de mecs dans la fosse et ça hurle de partout. Mais qu’on me dise pourquoi mon voisin est venu devant Yuana si c’est pour passer son concert tourné vers Daisuke à me foutre son coude dans mon cou (ou dans celui de ma voisine de devant). Surtout que c’est un costaud, je vais finir par le pincer pour qu’il enlève son coude de ma gorge !!! Ca fait mal connard !!! ok y a une jap qui m’a pincée le bras aussi, mais bon elle a fini par arrêter car ça me faisait pas bouger. Bref revenons au concert. Yuana en arrivant sur scène nous a montré son postérieur. Il fait toujours ses petites mimiques amusantes. Daisuke n’est pas en reste, lui semble parfois sous l’emprise d’un démon, se mordillant les doigts. Shizumi toujours au top de sa forme. Je ne sais pas si c’est fait exprès mais la set list est bien violente avec une majorité de titres issus de Rakushu (of course) comme : Shibire Kokoro, koi uta, XII dizzy, 3.2.1., Rasen kubi, etc. Par contre je ne me souviens pas avec exactitude l’ordre de passage. Pour le coup j’en profite pour bouger, sauter, agiter les bras et me balancer en avant (c’est le seul groupe où j’ai vu faire ça, c’est moins violent que de sauter en avant).
A un certain moment ils jouent Kakusei Jelly avec ses mains tremblotantes sur les « girigiri ». J’oscille la tête de droite à gauche. J’ai Yuana devant moi, mais parfois c’est plus simple de regarder vers Daisuke car j’ai des têtes plus ou moins bien placées devant moi.
Sur Shiroi Karasu la scène est baignée dans une lumière blanche laiteuse. Ca passe très, très bien idem pour Kurokami no AITSU qui déménage !Nous avons aussi l’honneur d’avoir Yubikiri dans le quart d’heure ballade.
J’ai remarqué, lorsque Daisuke a ouvert sa chemise, des griffures comme celle de Kyo o_0,,, C’est sur la suivante qu’il s’égratigne le torse… (Il a aussi des démangeaisons dans le pantalon mouarf...).
Yugure no Shazai. La super chanson qui bouge ! Ils la joueront à la fin de leur set list juste avant les encore. Je me fais plaisir sur ce titre.
Daisuke ADORE sauter dans le public. Et il n’est pas rare de se le prendre sur la tête. Ce fut le cas pour moi une 1re fois. Aie >.<,, Un peu plus tard il recommence, j’avais deux solutions : me vautrer par terre ou me retenir à ce quelques choses. Ce quelques choses fut son poigner… alors soit je le lâchais et je tombais, soit je tombais pas et je restais accroché à lui. Le staff était en forme car ils l’ont relevé et j’ai pu rester sur mes jambes aussi ! Mais ça le gène pas le Daisuke il repart comme un fou à l’autre bout de la scène. L’intro dur forcément très longtemps et ça bouge beaucoup. Ensuite, sur le 1re couplet la gestuelle habituelle, on se baisse pour le « gomenasai » et le « Kudasai ». Quand il chante : annoko, annoko, annoko (fille)… Il montre du doigt les filles dans le public (ce qui n’est certes pas la chose la plus rare). Puis sur le refrain petit mouvement de bras sur le côté sur la fin de la 1re phrase. Je chante pas trop car j’ai peur de recevoir un coup d’une main trop vite levée.
Au départ, comme j’avais la tête tournée dans l’autre sens (ou alors j’essayais de rester debout ?), je n’ai pas compris pourquoi soudainement je voyais Yuana avec sa chaussure à la main. Je me suis demandé si il ne l’avait pas perdu. En fait ça n’avait rien à voir !!! Quand il voit une slameuse arriver il prend sa chaussure et lui tape dessus (pour de faux hein !! ^^) en faisant des mimiques qui pouvait vouloir dire : mais vous êtes folles faut pas faire ça, allez prend ça, prend ça sur tes fesses… o_0 J’adore ce mec !Et à l’autre bout de la scène y a Kazu… l’imperturbable…Shizumi nous fait battre le rythme pour la fin mais s’emmêle les pinceaux et rigole. Il recommence et réussi cette fois ^^ La chanson finie ils sortent de scène. L’attente n’est pas bien longue et c’est reparti avec XII Dizzy (enfin je crois me souvenir de ça).
Yuana a voulu sauter aussi dans la foule (en arrière sur le dos comme Daisuke). Et là, des mains se sont tendus pour récupérer les rajouts de ses cheveux, sauf qu’ils étaient tressés avec ses cheveux !! Il ressort en ce tenant la tête et faisant mine de pleurer avec un air de dire : Hey ! Vous êtes pas bien !!! Ils jouent une nouvelle chanson zetsubou ni SAYONARA, dans un style pop rock elle est assez sympa et mélodieuse. C’est marrant car la chanson est filmée.
Les quatre musiciens ressortent et reviennent pour le 2e encore et le 3e encore. Il y a eu un titre à chaque fois… Je ne me souviens plus des titres. Ce dont je suis sûr c’est qu’une d’entre elle est reprise par tout le publique c’est très beau !

Ni, une ni deux les gens commencent à partir. J'ai déjà retrouvé mon sacs prés de la sortie quand soudain le groupe revient. Heeeee ? c’est quoi ça !
Ils sont venus pour jouer Wrist cutter !!!!!! (4e encore !!) C’est parti pour headbanger comme des fous sur l’intro (avec un petit lancé de poing bien placé sur la batterie ! essentiel !!). Petit mouvement léger des mains sur la seconde partie du couplet, suivi d’un balancement poing en avant complètement synchrone avec la batterie. J’adore ! Puis suivant l’exemple Daisuke tout le monde joins ses mains, puis on les fait trembler au son de la litanie oooOOOoohhh (moi ça me fait penser à un moine sous une cascade d’eau, mais je ne sais pas si il y a un rapport…). Et c’est reparti pour sauter en avant, pendant un moment. Ca slame aussi dans le public. Yuana en profite pour taper sur quelques fesses en passant ^^’

Le concert se termine tout le monde a les bras levés, le public est ravi de son concert, le groupe n’a pas l’air mécontent non plus. Shizumi fait la baleine en crachant l’eau de sa bouteille sur le publique. C’est fini tout le monde s’en va. Cette fois-ci c'est la bonne.

Je repart vite fait pour avoir mon train.
Comme d’hab je vais manger dans le petit resto prés de l’hôtel, un petit tour sur internet, je regarde un drama Gokusen. Et dodo.


Le pamphlet et le T-shirt de la tournée, ainsi qu'une serviette de bain et un sac plastique d'une ancienne tournée


Kagerou

LIENS

Palace Side hotel
Nagoya Botton Line
Jmusiceuropa : disco et bio du groupe