Japon - 2004-2005 décembre-janvier

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

27 décembre

Lever 9h30, départ 10h30.
Direction le shinkansen à la gare de Tokyo pour rejoindre notre prochain hôtel à Kyoto. J’ai la dalle mais rien ne me plaît, je me contente de mon Pocari sweat et de mes vieux mini BN.
Dans le train je lis un peu les magazines que j’ai apportés, puis je m’endors.

J'arrive à l’hôtel à 15h 20, il faut qu’on se grouille car nous avons un concert à Nagoya, il nous faut donc rebrousser chemin en reprenant le shinkansen. Il n’y a d’ailleurs plus de place réservée alors j'opte pour un wagon non réservé, mais il y a trop de Nozomi (il n’est pas inclus dans le rail pass) et pas assez d’Hikari, du coup je perds un temps fou à attendre un train.

Arrivée à Nagoya je me remet vite dans le bain. Il faut sortir de la gare pour rejoindre le métro. Vite un billet pour Yabacho sur la ligne Meiji.

Nous arrivons à la sortie qui donne sur le PARCO (une enseigne de grands magasins), c’est au 8F (7e étage de l’immeuble). A l’entrée le staff nous demande si nous avons un appareil photo. Non, non jamais de la vie. De toute façon je n’ai pas l’intention de m’en servir…
La salle est déjà pleine à craquer impossible d’aller devant. J’s trouve une place au fond pas trop mal. La salle doit contenir 600 places environs. Vu l’heure nous avons déjà loupé un ou deux groupes (Scar. et ichigo69).

Phantasmagoria, Girl, Lynch, Alice nine, Fatima, D - Nagoya Club Quattro

Les projecteurs s’allument ! Quel groupe va faire son apparition ? Oh ! c’est Phantasmagoria ! J'ai bien failli les rater !!!! Pour info c’est le nouveau groupe de Kisaki l’ex. bassiste de Syndrome (et La’sadies). Le look est magnifique et la prestation très pro. Je trouve même que Kisaki bouge plus qu’avant. Ils interprètent Pixy false, Fairy times memory et une inédite à l'époque : Kami uta. C’est cette dernière que je préfère. Les différentes parties de la chanson sont accompagnées de chorégraphies et ça m’amuse (et puis elle bouge bien). Trois chansons c’est un petit peu court, mais bon ce n’est qu’un début ! Après des petits problèmes avec le fisc Kisaki arrête le groupe en 2007.

On passe à un groupe inconnu : Girl prononcez "garu". Ils sont de Nagoya, donc même s'ils ne sont pas super connus, ils ont un public qui les attend. C’est amusant car ils arrivent sur une chanson de Linkin Park (version Jay-Z d’ailleurs). Ziggy le chanteur a une bonne présence sur scène, il captive vite l’attention. Il a le "Ruki-style"/"Kyo-style" (Gazette/dir en grey). Quant au guitariste Yun, il a le total look goth loli (kawaii ne ?). Leur prestation nous a beaucoup plus en tous les cas. Lors d’un MC, Ziggy présente leur flyer, fait une boule et il l’envoie dans le public. Il nous dit ensuite que leur prochain maxi, Nancy, sort bientôt. Il en a un a la main et il le met en pièce. Mais cette fois-ci il ne lance rien dans le public (qui en aurait bien voulu par contre). Ce groupe est une très bonne surprise, comme on aime en voir plus souvent ! Ils joueront principalement leur nouveau maxi avec la géniale : Error code #57. Vous me direz c'est une chanson bourrin comme chaque groupe se doit d'interpréter. Mais j'aime beaucoup les passages en arpèges sur le refrain. Et ça reste bourrin dans le genre de gazette. Idem pour suna hai [d.p] idéale pour bouger sa tignace. Plus calme mais tout aussi sympathique : farewell. Je dis pas que c'était dans cet ordre là par contre...
Dommage le groupe ne passera pas l'année...
*autres photos*

Suite du programme lynch ! Ils sont habillés en costard noir. Ce que j’ai noté sur mon calepin après les avoir vu était : mixe entre Deadman et Mucc. Et c’était pas très loin du compte vu que le guitariste, Reo, n’est autre l’ancien de Kein et Gullet. Le chanteur, Hajiki, quant à lui est un ancien de Berry et Death Gaze. A la basse c’est Yukino (ex. kein, Deadman, Gullet) qui était présent. Mais il ne fait pas parti du groupe, il était là en soutien. C’est assez rare pour être signalé mais ils ont terminé par une ballade ! Où j’ai bien failli m’endormir sur mon rebord de balcon. Mais c’était tout de même intéressant de les voir.

Je vais enfin pouvoir bouger un peu et reconnaître des titres !! C’est obligé car il ne reste que trois groupes et je les connais tous.

C’est alice nine. qui entre en scène. Ils interprètent quelques titres de leur mini album Gion shousha no kane ga naru, mais aussi un titre inédit (d’ailleurs plus personne ne bouge, écoutant avec intérêt). J’adore Gradation, je vais passer mon lendemain à chanter le refrain dans ma tête avec la chorégraphie qui va avec. Je suis contente car ça rend très bien en concert tout ça ! Ah et puis Akai Kazaguruma aussi !! Excellente ! Et puis Dokusai dokushiki dokudouka aussi halala j'ai pu head banguer ! Bref, joie et bonheur !
Ils bougent bien, et savent se faire remarquer. Et puis je connais des titres donc c'est plus facile de se mettre dans l'ambiance...
Si vous connaissez la piste cachée sur NUMBER CUT#2 de Scissor et bien font le même genre de présentation des membres du groupe. Ca semble être le petit « plus » très mode en ce moment car pas mal de groupes vont faire de même.

Ah, ah, groupe suivant : Fatima ! C’est depuis 1998 que je les vois en concert, ça commence à faire… Ils arrivent sur une musique type techno. Sanaka en dernier. Il a des gants noir-squelette et une jolie chemise à jabot. Lay se cache dans le col de son costume et fait l’épileptique sur sa basse.
Je connais tous les titres, hormis une, où le groupe fait participer le public. Par contre, je m’éclate sur Kesenai ame, Aishu no teien, Candy Strippers, Humiliate me more, Darlin' et surtout sur Public eyes ! Quand j’avais vu cette dernière en 2000 il n’y avait pas vraiment de chorégraphie bien définie, mais maintenant elle est parfaitement huilée ! Sanaka y met du sien, tellement qui se retrouve par terre à cause d’un pied de micro. Ca fait beaucoup rire le batteur (qui d’ailleurs chante de bon cœur sur les chansons !). Les autres ne l’ont pas vu tomber. Moi aussi ça m’a fait rire… Désolée… Pour la présentation du groupe ils se mettent en cercle, puis chacun son tour le public hurle le nom du musicien.
Hélas, le groupe s'est séparé quelques temps après.

Et voilà notre dernier groupe de la soirée : D. J’aimerais qu’ils se dépêchent car on a un train à prendre pour repartir à Kyoto… Ils ont mis la musique de Van Hellsing en intro (où sont les vampires ?). J’ai un peu de mal à reconnaître les titres d’emblée. Peut-être parce que le son sature un peu. Malgré tout le groupe se donne à fond. Asagi nous montre tellement son tatouage que ça en devient comique. Vouiii, mon petit fait glisser ta veste… (rires) Pour ma chanson préférée, Night ship "D", Asagi utilise deux petits drapeaux, un noir et un rouge et fait une chorégraphie fort compliquée avec, reprise par toutes les fans. Petit bémol, il a du mal à faire les deux à la fois (Chorégraphie + chant). C’est un petit peu dommage.

Dès la fin de leur prestation, je m'en vis en courant (ça va on est au fond de la salle). Le dernier Hikari en direction de Kyoto est à 22h, on le loupe d’un rien. Nous sommes obligés d’attendre le dernier kodama à 22h18. Le problème c’est qu’il est omnibus… Nous avons mis une bonne heure pour arriver. Mais ça va le dernier métro est à 23h43, nous avons un peu de marge.
Nous profitons du soir pour aller acheter notre petit déjeuner à la conbini du coin nous allons manger un butadon (lamelles de porc sur un bol de riz) au resto d’en face. C’est dans une grande avenue déserte, du coup beaucoup de chauffeurs de taxi viennent manger là.
De retour à notre hôtel j’envoie un mail à MA’J et je surveille un peu JaME, plus qu’à aller faire dodo…
Il est 1h10…


Dans la gare de Tokyo


Phantasmagoria


Girl


Lynch


alice nine.


Fatima


D

LIENS

Palace Side hotel
PARCO
Nagoya Club Quattro
Phantasmagoria
Lynch
Alice nine
D
Jmusiceuropa : disco et bio des groupes