Japon - 2004-2005 décembre-janvier

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

25 et 26 décembre

Ca y est c'est reparti !! J'étais mal la semaine qui a précédé notre départ. Heureusement, avec quelques médicaments ça s'est arrangé. C'est l'esprit calme que j'ai pris l'avion.
Rien de particulier lors du voyage à part un film russe des années 70 qui se déroule à Noël. Logique.
J'ai trouvé l'avion et le service meilleur qu'avant, même si les hôtesses de l'air font toujours peur. Le repas est toujours horrible. Je ne mange pratiquement rien.

L'avion atterrit vers 11h du matin à Narita. Il y a peu de monde et le passage à l’immigration se fait très rapidement. Idem pour les bagages.
Une petite halte pour échanger le coupon rail pass et je prends la direction le NE’X où nous disons au revoir à Kanae. Pendant le voyage je prends quelques photos, mais je pique un petit somme aussi.

J'arrive au Kimi Ryokan d’Ikebukuro vers 13h. C’est tôt mais heureusement la chambre est prêtes : bagages dans la chambre, petite douche, et ensuite direction Shinjuku. Devant l'écran Studio ALTA il y a une foule immense qui suit une course de chevaux !

Me voici au Like an Edison. Je m’étais promis de rien acheter… Mais je dévalise le magasin quand même (ah ! les bonnes résolutions !). J'en profite pour prendre aussi ma place pour le concert du 6 janvier au Shibuya O-West au premier étage de la boutique.


Les CD de Kagerou, Alice nine, Sid, Phantasmagoria, Shichisanshiku, un Cure et un magazine avec Laputa.

Je repasse au Ryokan pauser mes achats. Puis je prend la direction de la Yamanote line pour la station Takadanobaba.

Je ne suis pas si pressé d’aller au concert, déjà parce que je ne connais pas les groupes (juste de nom). En sortant de la gare, je repère vite le chemin. C'est la bonne direction. J'aperçois au loin la banque Mizuho, seul point de repère pour trouver la salle de concert. Avant, je vais manger manger dans un Mac do (honte à moi, mais j’allais le payer cher par la suite !). Mon chicken Tatsuta a disparu, mais il y a un remplaçant pas trop mauvais... Mais il me rendra affreusement malade !

Tranquillement, je vais jusqu’à la salle de concert. C'est loupé pour re:make, mais je vois pas qui s’est de toute façon. La salle n’est pas bien grande, environ 300 places pas plus. Elle n’est pas remplie, j'aurais pu aller devant, mais je ne suis fan d’aucun groupe donc je reste dans le fond. Je vais m’aider de mes flyers pour reconnaître les groupes.

MADARA, Shelly, GHOST, babylon, Shulla - Takadanobaba AREA

Nous commençons par un jeune groupe : MADARA (ex. lutena). La voix du chanteur nous fait penser à Sakito (Dué le quartz). C’est pas trop mal, ils y mettent de l’entrain et du cœur. Gambatte ! Le groupe s'est séparé depuis.

Ensuite, vient Shelly – jazz rock children. Chacun des membres entre sur une musique qu’on sent venir tout droit de guitare pro... Ils n’ont pas vraiment de look visual, faut bien avouer. Le bassiste semble à l’ouest par rapport aux autres car il est souvent décalé lors des chorégraphies. Mais il se marre bien avec le public et c’est bien le principal. Pris d’une folie soudaine, le chanteur monte sur les amplis sur les côtés de la scène. Sur le dernier titre classique bien bourrin le chanteur troque son micro contre la basse. Et le bassiste tente de crier à sa place, mais il manque de souffle (et oui pas si facile d’hurler !) et surtout il crie pas forcément au bon moment. Ce groupe n'existe plus.

Troisième groupe à entrer sur scène : GHOST. Déjà ils ont une mise en scène : le chanteur est enfermé dans une cage en fer. Je vais bien me marrer à regarder le staff essayer vainement de l’enlever de scène…).
C’est énergique quoique très classique. Le guitariste (le 3e en partant de la gauche sur la photo ci-contre) a un problème, il a voulu mettre un haut sexy en vinyl qui montre bien les bras… Or il est immense et bien bâti. Du coup ça lui va pas du tout. Il essaye de se faire tout petit et d’adopter quand même des pauses visual, mais ça colle pas.
Le chanteur part sur l’ampli à droite de la scène en grimpant sur le côté, le bassiste fait de même à gauche, tout en continuant à jouer ! Ils sont énergique et ça plaît bien. Le chanteur fini debout sur la grosse caisse de la batterie avant de sauter au milieu de la scène...

Plus on avance dans le concert plus on sent que les groupes se professionnalisent. On passe le niveau au dessus avec babylon. Le premier à entrer sur scène est Kazuki (ex. batteur de Dué le quartz). Moi qui n’avait fait que l’apercevoir lors du concert de Dué le quartz, j’en ai bien profité cette fois-ci. La musique bouge bien, du punk bien rythmé, tout le monde bouge. C'est efficace. J'étais curieuse de voir Misa sur scène, c'est un ex. David Shita:AL et Aioria entre autre. Je ne deviendrais pas fan pour autant, mais c’était une bonne prestation sans bavure, à part peut-être la basse un peu trop forte.
Notez qu'ils n'étaient que 4 sur scène, Youki (guitariste) venait de partir le 12 décembre.

Là, les filles s’avancent toutes, le groupe de la soirée arrive ! Ils ne sont qu’en "guest", mais apparemment les gens sont quand même venus pour eux !
C’est Shulla qui entre en scène. Ils ne sont pas maquillé. Il font presque en touristes ! Je ne connais aucun titre, mais ils se débrouillent, très, très bien. C’est un peu normal, c’est un groupe major après tout ! Je reconnais quand même vaguement un titre que j’ai écouté sur XII (twelve) leur 1er album.
Je trouve toujours que Kaito, le chanteur, ressemble à Kyo (Dir en grey), mais en bronzé… Pour le dernier titre, Kaito prend une guitare acoustique qu’on entend un peu au début et plus du tout après, mais il a raison ça fait classe !
Le groupe n'existe plus depuis.

Je peux repartir tranquillement, ce concert m'a permis de rester éveillée toute la soirée ce qui est une bonne chose pour ne pas être vaincu par le décalage horaire. Et j'ai résisté malgré mon mal de ventre dû au Mac do...

Je reviens au kimi où j'attends 23h pour aller me coucher.


Le repas


La vue depuis le NE'X


La vue depuis le NE'X


Devant le Studio Alta


Takadanobaba AREA


Madara

Shelly


GHOST


babylon


Shulla

LIENS

Narita Express (NE'X)
Kimi ryokan
Takadanobaba AREA
GHOST
Shelly
Babylon
Jmusiceuropa : disco et bio des groupes