JAPON - 2006 mars / avril

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 Kyoto

1er avril

Aurais-je trop forcé ? C’est fort possible la mécanique de mes genoux ne semblent plus vouloir fonctionner. J’ai un peu de mal à reprendre la route. Après quelques pas ça va mieux, mais ils semblaient complètement bloqués. C’est très certainement à cause de mes chaussures beaucoup trop plates pour de si longues marches. Ca me servira de leçon pour la prochaine fois (MAJ : Et bien en fait rien à voir, c'est un souci de rotule que j'ai de naissance... 20 séances de kiné plus tard ça ira mieux).
J’ai toujours mal à la gorge, mais je ne tousse pas et je n’ai pas de fièvre. Je fais juste attention de me bien mettre mon écharpe autour de mon cou.


Prospectus

Nishi Hongwan-ji
* horaires : 5h30 à 17h30
Ce temple fut construit en 1591 par Toyotomi Hideyoshi pour être le siège de la secte bouddhiste Jôdo Shin-shû. Ce temple comprenant cinq bâtiments date de la période de Azuchi-Momoyama (1568-1600). Nous ne pouvons visiter la grande salle (Goe-dô) puisqu’elle est en rénovation depuis 1998 jusqu’en 2008.
Cependant nous visitons l’autre grande salle (Daisho-in), mais nous ne restons pas longtemps car il y a une sorte de cérémonie religieuse.


En ce moment sous son hangar *

Higashi Hongan-ji
* horaires : 5h30 à 17h30 (4h30 l’hiver)
Tokugawa Ieyasu provoqua un schisme au sein de la secte Jôdo shin-shû et pour cela fonda ce temple. Les flammes ravagèrent le temple qui fut reconstruit en 1895.
Nous ne pourrons pas y pénétrer car il est fermé.

-Fushimi-

Nous partons de bonne heure au sanctuaire Fushimi-Inari Taisha. Pour cela nous prenons le train pour la gare de Fushimi-Inari sur la ligne Keihan depuis Kyoto. Le chemin est bien indiqué pour aller jusqu’au temple.

Fushimi inari taisha
* horaires : du levé au couché du soleil
Il s’agit de différents petits sanctuaires disséminés sur les pentes du mont Inari. Pour atteindre le sommet il faudra arpenter des petits chemins pendant 4 km. Il est surtout connu pour ses centaines de torii rouge offrant parfois un chemin couvert tellement ils sont nombreux. On voit aussi beaucoup de statue de renard. Ce dernier est le messager d’Inari. Divinité du riz du clan Hata. Le renard à la particularité de pouvoir prendre possession des humains.
C’est très agréable de marcher sous les torii, on croise des papis et des mamies, mais aussi quelques joggeurs d’ailleurs tout le monde nous dit bonjour ! On ne monte pas jusqu’au sommet, mais on redescend par un autre chemin. C’est agréable car il n’y a pas encore grand monde de bon matin.
*autres photos*

Nous reprenons la route et au lieu de prendre le train nous repartons à pied vers Kyoto. Je passe dans une pharmacie ou je récupère un médicament pas vraiment gégé et des pastilles vicks en cadeau… super ça va vachement m’aider.
Nous arrivons au Tofuku-ji, j'en profite pour m'assoire, prendre mon médicament et aussi des forces avec mes gâteaux. Le temps est beau, mais un peu frais.

Tofuku-ji

* 400 yen + 400 yen (temples annexes) - horaires : 9h à 16h (sauf en novembre 8h30 à 16h30
Ce temple appartient à la secte Rinzai. Son nom est le mélange du Tô-ji (Kyôto) et du Kofuku-ji (Nara) car il devait les surpasser. La San-mon (porte principale) est l'une des plus vielles du Japon.
J'ai trouvé le jardin zen beaucoup plus intéressant et très calme.
Le jardin avec le pont Tsûten-Kyo est vraiment beau même si c'est encore l'hiver pour la nature. Dans le Hondô (grande salle) est inpressionnante.
*autres photos*

Je suis complètement exténué si bien que mon ami m’abandonne pour marcher à son rythme. C’est la première fois que ça m’arrive, mais j’ai bien failli m’endormir en marchant *.* Si, si c’est possible. J’avance près de la grande route un peu au radar.
Sur l’autre route on croise une manifestation… Woua énorme !!! Bon, j’arrête de me moquer !
*autres photos*

Nous voici donc devant l’enceinte du Tô-ji.

Tô-ji
* Grande salle (Kondô) et salle du trésor : 500 yen – horaires : 9h à 16h 30
Construit en 794 sur décret impérial ce temple protégeait la ville. Il fut offert à Kukai (fondateur de l’école bouddhiste Shingon) par l’empereur Saga en 818. Les bâtiments actuels datent du XVIIe siècle. A visiter donc le Kôdo (salle s’enseignement) avec ses 21 images d’un mandala. Le Kondô (la grande salle) avec la triade Yakushi. Puis la pagode à cinq étages avec ses 57 m on peut l’observer de très loin. Elle brûla tout de même par cinq fois ! La structure actuelle date de 1643. L’endroit est agréable et nous faisons le tour de la petite boutique de souvenirs.
Tous les 21 de chaque mois se déroule le marché Kôdô-san. Vous pouvez voir les photos des stands sur le site du temple.
*autres photos*

Nous décidons de prendre le bus pour rejoindre le Nijô-jô. Une bonne demie heure plus tard nous arrivons prés de l’enceinte. Il y a foule !

Nijô-jô

* 600 yen – horaires : 8h45 à 16h (fermé le mardi en décembre, janvier, juillet et août.
Il fut construit pour Tokugawa Ieyasu en 1603. Il est différent des autres châteaux que j’ai pu visiter, déjà il a été conservé tel qu’il a été construit. L’absence d'un haut donjon est aussi une particularité du site.
La visite du palais Ninomaru est très intéressante, dommage qu’il y fasse encore plus froid qu’à l’extérieur. Le parquet est spécial, il est dit « du rossignol ». Pour résumer : il grince (certains diront qu’il chante). Cela avait pour effet d’empêche aux intrus de rentrer discrètement. Il y a aussi des pièces secrètes pour les gardes du corps. Les paravents sont à tomber par tellement ils sont beaux, pour des questions de conservation il est interdit de les prendre en photo.
Ensuite, nous continuons la promenade dans le jardin du château. Les cerisiers ne sont pas encore totalement en fleur ce qui est dommage.
Il est existe un autre palais, Hommaru, mais il n’est ouvert que pendant quelques jours en automne.
*autres photos*

En ressortant, nous passons devant des petits stands qui vendent du thé, des gâteaux et de l’artisanat. Plus loin des magasins de souvenirs avec une grande cafétéria. J’en profite pour me réchauffer et soulager mes jambes.
Nous attendons le car devant le château pour prendre la direction du Kinkaku-ji.

Kinkaku-ji

* 400 yen – horaires : 9h à 17h
Certainement, l’un des monuments les plus connus du Japon, le pavillon d’or attire un nombre difficilement supportable de touristes. Construit par Ashikaga Yoshimitsu en 1397, c’est à l’origine sa villa. Il demanda qu’il devienne un temple après sa mort. En 1950, le temple fut détruit par un incendie volontaire provoqué par un moine devenu complètement fou ! Cinq ans plus tard il fut reconstruit à l’identique, à un détail près, il fut entièrement recouvert d’or alors qu’auparavant seul le second étage l’était.
C’est un peu la bataille pour se prendre en photo devant le temple. La dernière fois que j’étais venu il n’y avait pas tant de touristes. Il faudrait presque en devenir méchant ! C’est n’importe quoi…
Le petit chemin dans les jardins est très agréable (encore mieux si on était pas si nombreux..). Je suiq séjà venu à l'automne et c'est tout bonnement magnifique (voir ici).
*autres photos*

Petit tour dans la boutique devant la maison de thé, il ne reste qu’à redescendre et, hop, à la sortie nous prenons la direction du Ryoan-ji à pied.

Ryoan-ji

* 500 yen – horaires : 8h à 17h sauf de mars à novembre de 8h30 à 16h30
Ce temple fut fondé en 1450, il fait partie de la secte zen Rinzai. Tout le monde le connaît pour son jardin zen (jardin sec) kare sansui. Cinq pierres sont placé sur un tapis de gravillon de 248m². Il existe une multitude d’interprétation sur leur signification. En dernier lieu il n’appartient qu’à vous d’y trouver votre propre histoire.
Les nombreux visiteurs s’agglutinent sur les marches face au Jardin. On a dû mal à trouver l’endroit zen lorsque l’on doit payer cher son bout de parquet.
Les paravents dans la pièce juste derrière sont très jolis. Autre attraction, le petit basin d’eau en forme de pièce de monnaie. Il faut jeter une pièce une pièce juste au milieu pour avoir de la chance.
L’étang Kyoyo-chi est assez agréable et moins bondé que le reste du temple. J’ai beaucoup aimé les jardins.
*autres photos*

Ninna-ji
* 500 yen - horaires : 9h30 à 16h30
Construit en 842 ce temple est l'un des principaux de la secte bouddhiste Shingon. Mais les bâtiments actuels datent de XVIIe siècle.
Hélas nous ne verrons que les bâtiments extérieur car il est 16h passé et les portes ferment.
*autres photos*

Le soir approche nous décidons donc de poursuivre et de retrouver un car. Nous passons par les chemins détournés, on croise même une grand-mère sur le bord de la route qui vend ses fruits et légumes aux passants.
Une fois dans le bus, nous rejoignons Gion. Par chance nous sommes au début de la ligne et nous avons des places assissent. Ce ne sera pas le cas deux stations plus loin. J’ai le temps de m’assoupir car le trajet dur relativement longtemps. D’ailleurs, il faut nuit lorsque le bus arrive à destination.

Nous décidons de manger dans un restaurant rapide japonais. Le principe est de choisir son plat dans un distributeur (il y a généralement la photo ou alors il faut regarder dehors), de mettre l’argent, et de récupérer un ticket que l’on donne au serveur ou au cuistot. Je prends un petit gyudon qui me rempli bien le ventre.
Ensuite, direction le Starbucks coffe pour une pause chocolat chaud et bons gâteaux.

Pour finir la journée nous repassons par la gare de Kyôto afin de prendre de l'argent aux distributeurs de la poste, qui, Ô miracle est ouvert la nuit !
*autres photos*

Je vais faire un gros dodo…


Cliquez sur le plan pour l'agrandir


Le Goe-dô *


Fushimi inari taisha


hôtel avec les fameux renards


Le Tofuku-ji


Une énrome manifestation


Tô-ji


Nijô-jô


Tampons


Kinkaku-ji


Ryoan-ji : le jardin zen


Ryoan-ji


Ninna-ji


La tour de Kyôto de nuit

LIENS
Nishi Hongwan-ji
Higashi Hongan-ji
Fushimi inari taisha
Tofuku-ji
Tô-ji
Nijô-jô
Kinkaku-ji
Ryoan-ji
Ninna-ji
Lonely planet

* Photo tirée du site du Goe-dô