8
avril
C’est notre dernier jour ici. Le moral est un peu en berne, mais nous partons tôt pour profiter un maximum de notre dernière journée au Japon.
Nous allons réserver notre place dans la limousine bus de demain matin au Metropolitan hotel. Nous passons par les magasins de l'hôtel qui sont assez chics. J'achète un jouet Docomo dans la combini NewDays au rez-de-chaussée de l'hôtel.
Ensuite, nous passons rapidement au Japan traditionnal crafts center au 1er et 2e niveau du Metropolitan Plaza. Ce sont de très jolies pièces mais c'est relativement cher et on peut voir tout ça ailleurs.

Prospectus
Nous prenons la direction du Hie-jinja.
Hie-jinja
Je dois bien avouer que je ne connaissais pas l’existence de ce temple avant d’avoir lu un passage sur lui dans le Lonely Planet. L’Hie-jinja se trouve près du Capitol Tôkyû hotel à la station de métro Tameike-sannô. Ce temple ne serait pas si intéressant que cela s’il n’avait pas un escalier encadré de dizaines de torii rouge.
En 1478, Ota Dokan a construit le château d'Edo sur l'emplacement du palais impérial actuel. Il a également érigé le tombeau Sanno-Hie pour gardien du château. Après avoir été déplacé en 1607, il fut détruit par un incendie et reconstruit par Ietsuna Tokugawa en 1659. Il fut malheureusement détruit lors des bombardements de 1945 et fut reconstruit à l’identique en 1958 grâce à de nombreux dons.
*autres photos*
Nous repartons vers la gare d’Akasaka, après une halte dans une combini pour reprendre des forces. Le quartier a beaucoup changé par rapport à ce que j’en avais vu quelques années auparavant. Les studio de la TBS sont toujours dans le coin... Sur la route il y a un capsule hotel qui fait même sauna. Dommage nous n’avons pas eu le temps de tester un tel mode de résidence. Je prends un peu de repos dans un Starbucks (je sais, je me répéte) avec un bon chocolat chaud.
*autres photos*
Nous reprenons la route sous les cerisiers. Puis rejoignions une gare pour aller très controversé Yasukuni-jinja.
*autres photos*
Yasukuni jinja
Le sanctuaire du « pays paisible » fut fondé en 1869 sous le nom de Tokyo Shokonsha sur une commande de l’empereur. Le mot Shokonsha ou Shokonjo, signifie le tombeau ou endroit où les esprits divins de ceux qui ont fait de grands sacrifices sont invités. On pourrait rapprocher ce temple aux tombes de soldats inconnus que nous avons en Europe. C’est l’empereur Meiji en 1879 qui donna son nom actuel au sanctuaire. Plus de 2.500.000 noms de militaires sont enfermés et vénérés ici d’avant l’air Meiji à l’air Showa (1945).
Ainsi, chaque année le 15 août, le premier ministre vient se recueillir au sanctuaire, provocant la colère des Chinois et des Coréens. En effet, plusieurs criminels de guerre sont enterrés ici.
Même si on sent bien que les nationalistes radicaux japonais sont bien implanté dans les parages (camions noir de l’extrême droite), musée de la guerre (Yushukan) etc. Cela reste un très agréable endroit à visiter.

Le tampon du Yasukuni jinja
Yushukan (musée de la guerre)
* 800 yen – horaires : 9h-17h00 (mars à octobre 17h30)
Ce musée à la mémoire des victimes des guerres japonaises, il fut construit en 1882. Je ne l’ai pas visiter faute de temps, mais il semble qu’il n’y est pas d’explication en anglais de toute manière. La boutique regorge d’objets que vous rapporterez avec plaisir (drapeaux japonais (rond rouge sur fond blanc et drapeau impérial à rayon rouge), maquettes de d’avion ou de bateau de guerre, CD, vidéo etc.).
Nous assistons à un spectacle vers 11h avec de l'enka, mais aussi des danses et chants traditionnels. Malgré la pluie nous restons devant la scène ! Il faut du courage...
*autres photos*
Hotel New Otani
Cet hôtel de luxe d’Akasaka renferme un très joli jardin japonais vieux de quatre siècle, vous pouvez aller visiter gratuitement en traversant le hall de l’hôtel. C’était ici la résidence du seigneur féodal Kiyomasa Kato, on peut donc flâner entre les bassins remplis de carpes, et les cerisiers en fleurs tout en pensant au temps qui passe.
*autres photos*
Nous passons devant le Nippon budôkan qui semble avoir accueilli une cérémonie de remise de diplôme à voir tous ses étudiants et leurs parents fourmiller de partout. Après un bref passage à Ginza nous faisons un petit bonjour à Godzilla et faisons quelques boutiques où mon ami trouve un joli yukata. Ensuite, nous trouvons par hasard une ruelle de restaurant de yakitori...
Nous reprenons le métro vers Roppongi, le quartier chic de la nuit. C'est la première fois que je mets les pieds et ici et très certainement la dernière tellement ce quartier n'a aucun intérêt à mes yeux...
Roppongi Hills
Cet énorme complexe de plus de 200 magasins, restaurants, cafés en tout genre est relativement chicos et complètement dénués d’intérêt. Ca ne respire pas le Japon, mais l’occident. Je ne conseille donc pas de venir ici à part si vous voulez admirer l’énorme araignée en bronze. C’est Minoru Mori qui fit construire en cet immense complexe. Des milliers de japonais s’y précipitent le week end, on peut même y faire des visites guidées !
En face se trouve les studios de l'Asahi TV.
Mori arts center & Tokyo city View
* 1500 yen – horaires : 9h à 1h
Le musée Mori n’ouvre que lors d’exposition temporaire, mais le Tokyo city View lui est ouvert toute l’année. La aussi on retrouve un grand nombre de magasins et de cafés…
*autres photos*
Après une averse nous repartons pour Odaiba l'île artificielle en allant jusqu'à Shimbashi, nous changeons vers la ligne Yurikamome jusqu'à la station Daiba. Nous allons du côté de la statue de la liberté (la Liberté éclairant le monde). Si aujourd'hui il s'agit d'une réplique, lors de l'année de la France au Japon en 1998, c'est celle du sculpteur français Auguste Bartholdi qui avait fait le voyage de Paris vers Odaiba qui fut prêté pendant plusieurs mois.
*autres photos* *plan Odaiba*
Nous partons vers les studio de la Fuji TV où j'en profite pour acheter deux, trois conneries pour MA'J et moi.
Fuji TV
L’immeuble de la Fuji TV est l’un des symbole fort de l’île artificielle d’Odaiba. On y trouve les studios, les magasins sur marchandesing des séries anime de la chaîne, un observatoire etc.
Observatoire du Globe
* 500 yens – 10h à 20h
Haut de 123.45m l’observatoire à 270° offre une très belle vue sur Tokyo et le Mont Fuji par beau temps.
Nous passons dans un grand magasin : Decks où je regarde les boutiques en tout genre. Nous allons sur la plage pour marcher un peu et regarder le soir tomber. Nous longeons la côte vers Fune no kagakuka le musée des sciences maritimes. Il fait très froid et il y a un vent terrible. Il fait nuit et ce on est presque dans le noir. Il n'y a personne et c'est amusant de se promener la nuit.
Nous n'avons pas eu le temps d'y aller mais sur ce bout de terre artificielle se trouve un onsen géant, certes un peu "artificiel" (ce n'est pas de l'eau venant de source chaude), mais l'environnement est très attractif.
Pour notre dernier repas nous allons manger à Tsukiji dans le même restaurant où nous avons déjà fait un excellent repas. Le cuistot nous montre que la coquille Saint Jacques est vivante (elle se referme sur son doigt).
Un monsieur prêts de nous fini par discuter avec nous avec son peu d'anglais et notre peu de japonais... C'est vraiment sympa comme dernière soirée.
De retour au Kimi nous faisons nos bagages prés à partir...
***
9 avril
Nous nous sommes levés de bonne heure pour prendre notre la limousine bus de demain matin au Metropolitan hotel. Il y a un monde fou de bon matin.
Après un long trajet nous arrivons à l'aéroport où j'achète encore des tas de conneries avec mes derniers yens.
Le voyage est fini... J'espère à bientôt...
|