JAPON - 2006 mars / avril

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 Hakone

6 avril

Enfin il ne pleut plus ! Une chance car nous avons bien l’intention de bouger aujourd’hui. Debout de bonne heure nous partons aux onsen de l’hôtel. Un onsen est un bain thermal, l’eau provient des sources chaudes volcaniques qui passent sous la vallée. C’est essentiellement pour se détendre, la température de l’eau dépassant les 40°C !


Le onsen extérieur *

J’avais assez peur d’y aller car je suis très pudique. L’idée d’être nue devant des inconnues me rebutait. J’ai eu de la chance quand je suis arrivée il y avait peu de monde et pratiquement que des grands-mères.

Alors, c’est simple : il y a des paniers où on met ses vêtements, ensuite, on ne prend avec soit que sa petite serviette et on va se laver assis sur un petit tabouret en plastique, tout est à disposition : gel douche, shampoing etc. Une fois qu’on est tout propre on a plus qu’à se plonger dans l’eau. Vous pouvez garder avec vous la serviette blanche (ne vous lavez pas avec) et vous en servir comme cache-sexe.
Il y a 2 « onsen » avec deux bassins différents qui changeaient selon les heures pour qu’homme et femme puissent en profiter chacun à leur tour. Dans l’un des deux il y a un onsen tout en pierre dont le principal intérêt est d’être à ciel ouvert. C’est TRES chaud, mais ça fait un bien terrible. Et puis, on voit les montages (nous sommes au sommet de l’immeuble), c’est vraiment joli…

Je n’arrive pas à rester plus d’un quart d’heure là dedans, mais l’effet est génial, on se sent complètement détendu.
*autres photos*

Ensuite, nous nous retrouvons avec mon ami pour le petit déjeuner qui se fait en self service dans une grande salle. On dirait une cantine c’est assez moche je dois dire. Et puis du tofu, des algues, du riz et du natto le matin je peux pas… J’ai pris des fruits et une espèce de viennoiserie, mais c’est pas terrible. Pas grave je me rattraperais plus tard.

Nous partons ensuite pour le centre ville. A côté de la gare se trouve un arrêt de bus, après nous être préalablement renseigné nous prenons celui qui va vers Moto-Hakone. Le paiement se fait à l’arrivée, c’est un peu long, mais on profite du paysage. Muni de mon plan, je suis attentivement notre trajet pour pas nous tromper de station.

-Moto-Hakone et Hakone-machi-


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Situé sur les bords du lac de Ashi, c’est un point de vue assez sympathique pour voir le Mont-Fuji… Hélas, le temps est couvert et nous ne verrons pas un bout de sa neige éternelle… Il ne nous semble pas judicieux de faire le parcours habituel des touristes ici (croisière sur le lac, téléphérique etc.) si on ne voit rien. Autant visiter les allant tour à pied.

Sugi-namiki
Cette allée de cryptoméria, de plus de 360 ans, est très agréable à parcourir, même si la route est proche. Elle s’étend sur 2 km entre Moto-Hakone et Hakone-Machi.
*autres photos*

Onshi Hakone-koen
Au centre de ce grand jardin, une grande maison qui sert d'observatoire et qui offre une vue panoramique du lac d'Ashi et le paysage environnant.
*autres photos*


Onshi Hakone-koen **

Hakone sekisho-ato

* 300 yen (pour la salle aux trésors) – horaires : 9h-17h (décembre à février 16h30)
Il s’agit du post de contrôle entre Edo et le reste du pays par le shogunat des Tokugawa (1619-1868). Le « check point » à été reconstruit à l’original en 1965, avec de petites mise en scène composés de mannequins, d’accessoires avec en prime des commentaires (en japonais). La seconde partie du billet est pour le musée juste à côté. Très intéressant on peut y voir un grand nombre d’objets datant de cette époque.
*autres photos*

Des jeunes nous demandent s’ils peuvent nous filmer pour leurs cours de cinéma… On s’exécute car ils sont très sympa, plus loin une famille qui fait un hanami (pique nique printanier sous les cerisiers en fleurs) nous donne un bout d’omelette sucrée fait maison *0* Et c’est bien bon. L’accueil ici est excellent !

Nous remontons jusqu’à Hakone-Machi où se trouve concentré sur une petite rue plein de boutiques de souvenirs.

Nous revenons sur nos pas et partons vers le torii du sanctuaire d’Hakone. J’ai toujours très froid, en plus le vent est assez violent.
*autres photos*

Hakone jinja
* horaires : 9h-16h
Son torii se trouve sur le lac de Ashi et lors de certaines cérémonies on fait passer une embarcation en dessous qui est conservé toute l’année dans une petite maison juste à côté. Pour accéder au temple il faut remonter l’escalier qui lui fait face. Il est bordé d’immenses cèdres. Alors que j’attendais en bas que mon ami revienne, lui attendait en haut que j’arrive… On essaie d’éviter les groupes de touristes chinois et on fait un petit tour. Sans être exceptionnel c’est un endroit très beau à visiter.
*autres photos*

Puis, nous partons à la recherche de l’ancienne route de Tôkaidô. Après avoir consulté nos plans et demandé notre chemin nous retrouvons le début d’un des reste de cette mythique route.

Ancienne route de Tôkaïdô
Elle rejoins la ville de Hakone-Yumoto, de bons marcheurs mettrons environ 3h30, mais la route est vraiment très, très dur à parcourir. Il ne s’agit que d’une infime partie de la route originelle qui partait de Kyoto pour arriver à Edo (Tokyo). Après 30 min de marche, alors que nous arrivons à la maison de thé Amazake-jaya, nous revenons sur la route principale et faisons du stop. C’est bien la première fois de ma vie que je fais du stop ! On ne sait pas trop si quelqu’un va nous prendre ou pas et surprise, la première voiture à qui nous faisons signe s’arrête !
*autres photos*

C’est une gentille dame qui nous ramène à la gare de Yumoto-Hakone. Sa voiture est ultra moderne avec un écran digital où elle se renseigne aussi bien pour sa musique que son GPS. Elle est marrante car elle ralenti pour nous montrer les arbres en fleurs (cerisier, pêcher, prunier etc.) et les temples.
On la remercie chaleureusement en sortant de la voiture.

Nous revoici à notre point de départ, où nous allons faire nos derniers achats un porte encens et de l’encens pour moi, une poupée en bois pour mon ami. On s’achète aussi des apéritifs japonais et une petite boisson. Nous avons même le temps de faire un tour à l’office du tourisme qui propose beaucoup de prospectus et une mini expo photo sur la marqueterie (Yosegi-zaiku).
*autres photos*

De retour à l’hôtel, nous prenons notre petit apéritifs avant le dîner de 19h, qui cette fois aura lieu dans notre chambre. C’est la même dame qu’hier qui nous sert tous les plats. Là aussi, c’est très bon et copieux.

Alors que mon ami est fatigué et va se coucher, je vais une dernière fois faire trempette dans le onsen. Même s’il y avait du monde au départ, je serais vite toute seule, pour mon plus grand plaisir.

Ensuite, dodo parce que tout ça ça crève malgré tout !


Prospectus et tickets


Le lac d'Ashi


Sugi-namiki


Tampon du Onshi Hakone-koen


Hakone sekisho-ato


Porte-encens en forme de cochon,
encens en cône et mini bouteille de Pocari


Sous le torii flottant


Route de Tôkaidô


Une poupée japonaise (kokeshi)


Yosegi-zaiku **


Notre repas du soir


miam !

LIENS
Hakone
Hakone
Lonely planet


* photo du prospectus de l'hôtel Pax Yoshino
** photos du site d'Hakone