JAPON - 2006 mars / avril

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 Takayama - Shirakawa-go

27 mars

6h30, c'est le petit matin et nous voici moins d'une heure plus tard debout et direction du marché du matin (asa ichi) de Miya-gawa.

Marché Miya-gawa

Il s’étend, comme son nom l’indique, sur les rives de la Miya-gawa entre le Kaji-bashi (bashi veut dire pont) et le Yayoi-bashi. Il est plus grand que celui du jinya mae. Les boutiques qui longent la rivière sont aussi ouvertes à cette heure matinale et les commerçants offrent aux passants du thé ou de la soupe à déguster. C’est très agréable. J’en profite pour faire mes achats de cadeaux et autres souvenirs. J’opte pour le très classique sarubobo (en poupée et en aimant) et un joli mouchoir avec des lapins. Le mouchoir est un cadeau traditionnel au Japon. Le sac en papier à l’effigie des rues de la ville est tellement beau que je le garde comme souvenir !

*autres photos*

Après avoir déposé nos achats nous partons prendre un bus pour Shirakawa-gô.
Le jour précédent nous étions venus acheter à avance nos places pour un bus qui fait la liaison entre Takayama et la vallée de Shirakawa-gô Il vous en coûter 2400 yens pour seulement 5 départs par jour. Le 1er départ est à 8h45 et le dernier retour depuis Shirakawa-gô à 17h30.

- Shirakawa-gô -


Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Cliquez sur la photo pour l'agrandir

80 km et 2h plus tard nous arrivons dans le petit village d’Ogimachi où l’on peut voir 110 petites chaumières. Les gasshô-zukuri sont des maisons en toit de chaume dont l’inclinaison permet d’éviter qu’ils ne s’écroulent avec le poids de la neige. Gasshô signifie « prière », car les toits ont la forme des mains lorsque l’on prie. En voie de disparition, les maisons sont regroupées dans des villages folkloriques comme celui-ci où celui de Takayama : Hida no sato. Le site d'Ogimachi est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.

*autres photos* *autres photos*

L’office du tourisme se trouve juste à l’arrêt du bus, vous pouvez y trouver quelques plans et prospectus. Nous passons sur la passerelle Deai bashi pour rejoindre le centre du village.

Wake-ke
* 300 yens – 9h à 17h
Cette gasshô est un musée, mais sa propriétaire habite toujours une partie de la maison. Une dame qui parle un peu anglais en profite pour discuter un peu avec nous. La maison est spacieuse, toujours frigorifique, par contre. Dans les combles on peut voir une petite exposition de vieux outils. Les piliers de cèdre qui portent la maison sont impressionnants.

*autres photos*

Nous avons de la chance car une des maisons est en rénovation. Nous voyons donc les ouvriers à l’œuvre pour la mise en place de la chaume. Tous les passants s’arrêtent pour admirer le long travail d’élaboration du toit.

*autres photos*

Il y a beaucoup de boutiques de souvenirs, je prends un livret tout en couleur sur la ville et un paquet de carte postale. Pour midi, nous mangeons des croquettes (kourokéto) de pommes de terre. Ca ne coûte pas cher et c'est très bon. En plus, on peut le manger en chemin...

Shiroyama Tenbôdai
Le point de vue sur la ville est à ne pas manquer. Deux routes peuvent vous y conduire : la grande route (15 min) ou le sentier (5 min). La neige n’a pas complètement fondue et le sentier est encore fermé le jour de notre visite. Nous devons opter par la grande route. Certains prennent des taxis, mais nous préférons y aller à pied, il y a peu de circulation et le paysage enneigé vaut qu’on s’y attarde.
La vue est magnifique. Seul défaut la route goudronnée qui coupe la ville en deux… Alors que nous sommes en train de nous prendre en photo à tour de rôle, un photographe professionnel japonais nous demande si nous ne voulons pas qu’ils nous prennent tous les deux en photos avec notre appareil. C’est vraiment très gentil, car il aurait pu nous proposer le sien et de nous faire payer le cliché. Nous sommes bien au Japon, pas de doute !
Après un rapide passage dans la boutique/restaurant nous redescendons tranquillement.

*autres photos*

Nous visitons le reste de la ville. On peut voir des poissons nager dans des conduits près de la route. Les enfants s’amusent à leur faire peur. Le Shirakawa hachiman shrine est un petit temple sous la neige, au sud de la ville. L’air est frais et le sol trempé par la fonte des neiges…Il fait froid et malgré mon écharpe je vais attraper froid.

*autres photos*

Nous prenons le bus de 16h05 pour retourner à Takayama. Le paysage sur la route est vraiment très joli. J'ai juste un peu froid dans le car, pourtant je m'endors...

*autres photos*

Trouver un restaurant ouvert reste tout de même un exploit. Après, de longue recherche, nous optons pour un restaurant de ramen. Nous demandons juste à une cliente qui sort de la de demander que le bol soit sans porc. Elle est très gentille et nous aide avec le cuisinier qui ne parle pas un mot d’anglais. Ensuite, nous partons vers d’autres cieux, d’autres mets. Dans une petite rue une façade nous semble fort sympathique. Il s’agit d’un restaurant de tempura (légumes ou produits de la mer frit). Personnellement, je n’ai plus faim et je ne vais que goûter au plat de mon ami, mais je ne suis pas déçu c’est délicieux ! En plus le cuisinier est vraiment sympa, même s’il ne parle pas anglais.

*autres photos*

Nous retournons à la gare pour réserver nos billets de train pour demain, et miraculeusement ça ferme assez tard ce qui nous permet de nous exécuter !
Je suis exténuée et après avoir ranger mes affaires je m’endors devant la télé qui diffuse Bistro SMAP.


Le faleux sarubobo et joli mouchoir


Sur le marché


Cartes postales, livret et prospectus


Gasshô en rénovation


Wake-ke


La vue depuis Shiroyama Tenbôdai


Gasshô de Ogimachi (Shirakawa-go)


Un bol de ramen


Un très beau plat de tempura

LIENS

Shirakawa-go
Takayama
SMAP x SMAP
Lonely planet