JAPON - 2006 mars / avril

Journée : Ap - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 Himeji - Kyoto

30 mars

Lever : 6h30.
Nous prenons notre petit déjeuner tranquillement dans un Starbucks coffe avec les viennoiserie acheté hier. Je vais commencer ma cure de "cocoa" (chocolat chaud) qui me réchauffera la gorge.
Nous prenons le shinkansen vers la ville d’Himeji.


Les pospectus

-Himeji-
Cette ville, de 479 000 habitants, n’a en elle-même a aucun intérêt, c’est son château qui vaut qu’on prenne du temps pour le visiter. L’office du tourisme se trouve dans la gare, vous pourrez y trouver quelques prospectus. Pour trouver votre chemin, rien de plus facile. Il suffit de prendre la sortie « Himeji-jô » ou « Himeji castle » et de prendre la rue qui va tout droit. En 15 min à pied vous y êtes.
*autres photos*

Himeji–jô

* 600 yen – horaires : 9h à 17h (18h de juin à août)
Si vous prenez le billet combiné Himeji-jô et Kôko-en vous pairez : 720 yen au lieu de 900 yen.
Surnommé Shirasagi (Héron blanc), à cause de ses murs blancs, il s’agit sans nul doute d’un des plus beaux châteaux féodaux japonais. Il fut construit en 1580 par Toyotomi Hideyoshi, et fut par la suite agrandit par Ikeda Terumasa plus d’une trentaine d’année plus tard. Ce dernier reçu le château de Ieyasu Tokugawa lui-même pour avoir remporté de nombreuse victoire avec son armée.
C’est ma seconde visite ici et je trouve cet endroit toujours aussi intéressant. La visite dur environ 1h30 et il est bien difficile de prendre une photo sans être poursuivit par une horde de touristes. Contrairement à beaucoup d’autres châteaux il est d’époque car il n’a pas été détruit durant la dernière guerre. Voir ici.
*autres photos dehors* *autres photos intérieur*
*autres photos la vue*

Nous ressortons du château et allons directement au Kôko-en. Je suis surprise, les magasins à la sortie du château ne sont pas très fournis en souvenirs…

Kôko-en

* 300 yen – horaires : 9h à 16h30 (17h30 juillet et août)
Si vous prenez le billet combiné Himeji-jô et Kôko-en vous pairez : 720 yen au lieu de 900 yen.
Cet ensemble de neuf jardins se trouve tout près du château. Les meilleures périodes pour le visiter sont à l’automne, mais aussi au printemps. Il fait, hélas, encore un peu trop frais. Le plan d’eau est magnifique avec ses dizaines de carpes multicolores. J’aime beaucoup l’ambiance tranquille des jardins.
Vous pouvez prendre un thé et un petit gâteau au pavillon du thé (Souju-an) pour 500 yens ou faire un repas au Kassui-ken, le restaurant du site. Je me rabats sur des cartes postales montrant les jardins durant diverses saisons.
*autres photos*

Nous retournons à pied à la gare, on s’arrête dans divers magasins de souvenirs ou de gâteaux pour le thé. J’en profite pour passer dans une conbini histoire de prendre un casse-croûte.
Nous reprenons le shinkansen pour revenir à Kyoto. Je passe à la poste envoyer mes cartes postales. Ensuite, nous prenons un bus à la gare pour le Ginkaku-ji. Nous devons faire la queue il y a foule ! Une fois dans le bus, on pique du nez sur nos siéges. Ces derniers sont chauffés, du coup c’est le coup de barre assuré. Le bus c’est bien mais c’est long… Il faut bien une bonne demie heure pour traverser la ville.

Ginkaku-ji

* 500 yen – horaires : 8h30 à 17h
C’est l’un des temples les plus visités de Kyôto. D’ailleurs, c’est la bousculade pour rentrer, il y a vraiment beaucoup de monde. C’est parfois épique de se prendre en photo devant le temple.
Il fut construit par le Shogun Ashikaga Yoshimasa en 1482. C’était, à l’origine, sa villa qu’il voulait recouvrir d’argent (gin en japonais). Mais son projet ne vu jamais le jour. Après sa mort, sa villa fut transformée en temple selon ses propres souhaits.
Le jardin est aussi très agréable à visiter. Ce qui m’a plus ce sont les différentes « mousses » qui le composent et qui sont présenter dans des petits pots avec leurs noms…
*autres photos*

Nous repassons par le chemin de la philosophie pour visiter un petit temple perdu. Nous suivons même un pousse-pousse qui semble prendre le même chemin que nous.

Hônen-in
horaires de 6h à 16h
Hier, les portes étaient fermées, aujourd’hui nous pouvons visiter ce petit temple. Rien de bien extraordinaire ma foi. Il fut érigé en 1680 et dédié à Hônen le fondateur de l’école Hôjo. Ce qui est fort agréable, c’est que ses jardins sont beaucoup plus tranquille que la plupart des autres temples. La foule ne s’y presse pas.
*autres photos*

Nous reprenons le bus vers le centre de Kyôto pour nous diriger vers le Kyôto Handicraft center. Le temps presse les magasins ferment tôt.
*autres photos*

Kyôto Handicraft center
Horaires : 10h à 18h
Ce magasin se trouve sur Marutamachi dôri. Il comporte 6 étages où vous pouvez acheter tout ce que vous pouvez imaginer sur le Japon : Estampes, masques de noh, poupées japonaises, Katana, Kimono, T-shirts, porte clefs, vaisselles, bijoux, éventails etc. Vous pouvez aussi voir des démonstrations d'artisants à différent étage.
Mon ami trouve une Hakata doll (poupée originaire de la région d'Hakata, à l'ouest de Honshu) comme il en avait vu dans le ryokan d'Osaka. Nous aurions pu la faire envoyer en France, mais il préfére la transporter lui-même. Nous sommes les derniers clients, le magasin va fermer.

Ensuite, nous passons dans ce magasin de thé. Il se trouve dans la Teramachi-dôri.

Ippo-dô
Horaires : 9h à 19h
C'est impressionnant, on y trouve toutes les sortes possible
de thé vert. C'est très difficile de choisir. Mais les vendeuses vous les feront tous goûter ! Vous pouvez aussi choisir de mettre votre thé dans une jolie boite. Je prends du gencha (thé vert avec du riz soufflé). 525 yen pour un très bon thé et sa boite en fer. Ils me font même un très joli paquet cadeau.
*autres photos*

Il neige fort dehors et alors que je me sentais très mal de sortir par ce temps, je vois la personne qui ferme le magasin demander à la cantonade si le parapluie qui est dans le coin est abandonné ou pas. Et voilà qu’elle me le donne *0* Elle me sauve la vie !!! Je les remercie chaudement !
Nous repartons sous la neige alors qu’ils ferment les portes du magasins.

Nous passons sur la Shijô-dôri dans le grand magasin Daimaru pour téléphoner. Ma carte ne fonctionne pas partout et c’est très énervant. Nous en profitons aussi pour acheter nos viennoiseries pour le petit déjeuner du lendemain matin.

Venir au Japon sans essayer le karaoke, ce serait vraiment perdre un bon moment de rigolade. Le plus compliqué c'est de réserver, surtout que le personnel parle rarement anglais. Nous ne prenons que 30 min juste pour tester. Il est 21h15 quand nous entrons dans l'entre des chanteurs de tout poil !
Nous sommes dans un Karaoke kan, la socièté fut créé fin 1983, et les premiers karaoke ouvrent leurs portes en mai 1984. Ce sont des karaoke box, c'est à dire que vous êtes tranquille entre amis dans une salle rien que pour vous. Vous pouvez commander à boire et à manger et surtout chanter à tue tête ! Moi je choisis Yugure no Shazai de Kagerou et Rosier de Luna Sea, mon chéri choisit des titres occidentaux. On se filme et on s'amuse comme biens. Franchement, j'adore c'est excellent ces karaoke ! Pour 640 yens la demie heure, faut pas se priver.
*autres photos*

Le soir sur l'ordinateur portable du propio, j'essaie de réserver des hôtels à Hiroshima et Hakone pour la suite de notre voyage.
Nous allons nous coucher car nous en avons bien besoin !


La vue depuis notre hôtel, on voit la tour de Kyôto a centre entre les files...


Difficile de louper la sortie...


Le château d'Himeji


Le tampon du château de Himeji


Le Kôko-en


Le Ginkaku-ji


Hônen-ji


Une Hakata doll


Dans le Ippodo tea


Boite de thé en fer


Dans le Sukiya


Dans le karaoke kan

LIENS

Himejij-jô
Koko-en
Ginkaku-ji
Hônen-ji
Kyoto handicraft center
Ippodo
Sukiya
Karaoke kan

Lonely planet